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Inclusion scolaire : non à la systématisation !
Publié; le 24 mai 2018 | Administrateur

Un rapport de l’IGAENR préconise d’aggraver le processus d’inclusion scolaire et d’en faire un outil d’autonomie des écoles.

L’IGAENR a mené, en novembre 2017, une mission en Italie au sujet de l’inclusion des élèves en situation de handicap. Ce pays est “pionnier en matière d’accueil et de scolarisation” de ces élèves. Le rapport, rédigé par Martine Caraglio et Christine Gavini (IGAENR), est daté de février 2018. Elles préconisent de “positionner explicitement, par lettre de mission, le directeur d’école ou le chef d’établissement au cœur d’une démarche qualité” et plus largement de “faire de l’établissement l’épicentre de l’éducation inclusive”. Elles proposent également “d’instaurer la différenciation pédagogique comme manière de faire ordinaire et régulière”. La formation des enseignants est également un axe de préconisation, “à la fois numérique et locale”. Début avril, le gouvernement avait annoncé vouloir scolariser tous les enfants atteints d’autisme en maternelle. Ce rapport s’inscrit à la fois dans la logique des 13 aca- démies (cf communiqué FNEC du 16 mai) qui devien- draient de véritables agence de l’éducation totalement autonomes y compris en matière de carrière et de rému- nération et dans celle du document « Refonder le contrat social des agents publics ».

Le statut de fonctionnaire d’Etat n’y résisterait pas.

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