SNUDI FO section de la Marne
Maison des syndicats 1, place de Verdun 51000 Châlons en Champagne
| 06 61 52 66 37 | SNUDI-FO51@sfr.fr |


Versement de l’ISAE aux directeurs de SEGPA : victoire du SNUDI-FO
Publié; le 4 juillet 2019 | Administrateur
Le tribunal administratif de Lyon, par jugement N° 1805025 du 22 mai 2019 rétablit un directeur adjoint de SEGPA de l’Ain, dans son droit de percevoir l’ISAE accompagné et défendu par le SNUDI-FO et la FNEC FP-FO au TA en juillet 2018. Le décret 2017-967 est sans ambiguïté ! Le décret n° 2017-967 (...)
La Suite

AESH : le ministère crée le statut « kleenex » pour le suivi des élèves handicapés…
Publié; le 13 juin 2019 | Administrateur
Après des semaines de concertation à la mode gouvernementale, le ministère vient de publier un texte définitif concernant le « statut » des AESH. Ce texte a la particularité d’esquiver toutes les revendications communes des organisations syndicales pour consacrer l’existence d’un non‐statut de (...)
La Suite

PsyEN EDA : le SNUDI-FO porte les revendications au ministère
Publié; le 7 juin 2019 | Administrateur
Une délégation du SNUDI-FO a été reçue au ministère le 20 mai sur la carrière et les conditions de travail des PsyEN-EDA. Mouvement intra-académique : le SNUDI-FO obtient des garanties ! Le SNUDI-FO a demandé que les PsyEN puissent postuler sur des écoles de rattachement précises (et non uniquement (...)
La Suite

Déclaration liminaire de la FNEC FP-FO au CT ministériel du 14 mai 2019
Publié; le 16 mai 2019 | Administrateur
La FNEC FP-FO condamne fermement l’escalade répressive mise en œuvre par le gouvernement. Le 1er mai les manifestants ont été violemment chargés par les forces de police, aspergés de gaz lacrymogènes asphyxiants, pris pour cible par les LBD. Les cortèges syndicaux et leurs services d’ordre ont été (...)
La Suite

Arrestation d’une syndicaliste enseignante : la répression, ça suffit !
Publié; le 16 mai 2019 | Administrateur
La FNEC FP-FO reprend à son compte le communiqué des organisations syndicales de Paris qui apportent un soutien plein et total à notre camarade de la Commission exécutive du SNFOLC Paris. Arrestation d’une syndicaliste enseignante : la répression, ça suffit ! La FNEC FP-FO, présente aujourd’hui le (...)
La Suite

Projet de circulaire de rentrée 2019 : Il confirme les menaces contre la maternelle
Publié; le 16 mai 2019 | Administrateur
Alors que dans tout le pays les enseignants se mobilisent pour exiger le retrait du projet de loi Blanquer qui met gravement en cause l’existence de l’école maternelle, celui-ci vient de transmettre aux organisations syndicales son projet de circulaire de rentrée. Celui-ci a été présenté au (...)
La Suite

« Ecole de la confiance » : il n’y a pas d’alternative, le gouvernement doit retirer son projet de loi !
Publié; le 9 mai 2019 | Administrateur
Confronté aux mobilisations d’ampleur contre le projet de loi Ecole de la confiance, le gouvernement multiplie les annonces, de manière parfois contradictoire. Le Ministre communique sur la réécriture de l’article 6 de sa loi sur les EPSF, mais le Sénat propose des amendements qui aggravent et (...)
La Suite

Allocution d’Emmanuel Macron : de la fiction à la réalité...
Publié; le 3 mai 2019 | Administrateur
Le 25 avril, le Président de la République a souhaité répondre aux inquiétudes des français et également au mouvement des gilets jaunes. La fonction publique et ses services ont été, de nombreuses fois, évoqués. L’avenir des retraites également. Concernant la Fonction publique, le président a annoncé un (...)
La Suite

Fonction publique : Grève unitaire et manifestations le 9 mai prochain
Publié; le 2 mai 2019, mis à jour le 3 mai 2019 | Administrateur
Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FAFP, FO, FSU, Solidaires, et UNSA de la Fonction publique affirment de nouveau leur attachement aux valeurs du service public et à une Fonction publique au service de toutes et tous, porteuse de l’intérêt général… Pour dire non au projet de loi (...)
La Suite

Le projet de loi Blanquer n’épargne personne ! Après la maternelle, après les directeurs, maintenant les postes !
Publié; le 26 avril 2019 | Administrateur
Le ministre peut bien multiplier les déclarations, les faits sont les faits. Alors que l’article 4 du projet de loi école de la confiance menace l’existence de la maternelle, alors que l’article 6 du même projet de loi menace les directeurs d’école, le JO du 6 avril annonce la suppression de 1 055 (...)
La Suite

Formation continue : le ministère veut mettre en place des formations obligatoires sur le temps des vacances ! Inacceptable pour la FNEC FP-FO !
Publié; le 26 avril 2019 | Administrateur
Lors d’un groupe de travail le 3 avril, la direction générale des ressources humaines (DGRH) a indiqué la volonté du ministre d’ouvrir par un nouveau décret la possibilité d’organiser de la formation continue sur le temps des vacances. La DGRH a indiqué que suite à la mise en œuvre de la spécialité (...)
La Suite

« Réforme » des concours, pré-professionnalisation : plus que jamais, retrait du projet de loi Blanquer !
Publié; le 26 avril 2019 | Administrateur
Le 3 avril dernier, lors d’un groupe de travail, la direction générale des ressources humaines (DGRH) a exposé aux organisations syndicales les modifications que le ministre entendait mettre en œuvre pour la formation initiale et les concours des enseignants. Au lieu de passer le concours en fin de (...)
La Suite

NON à la loi Blanquer ! Tous mobilisés le 4 avril 2019 !
Publié; le 28 mars 2019 | Administrateur
Les organisations syndicales FNEC-FP-FO, SNUipp-FSU, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNUEP-FSU, CGT Éduc’action et Sud Éducation appellent ainsi à faire du jeudi 4 avril un prochain temps fort de mobilisations (grève, rassemblements, manifestations…) pour obtenir l’abandon du projet de loi. Lieux et horaires des (...)
La Suite

Sanctions évaluations CP : courrier intersyndical au Ministre
Publié; le 19 mars 2019 | Administrateur
Vous trouverez à télécharger en pièce jointe, un courrier intersyndical du SNUDI-FO, SNUipp, SUD Education, CGT Educ’action, SE-UNSA, Sgen-CFDT envoyé au ministre au sujet des menaces de sanctions à propos des évaluations.
La Suite

Formation des enseignants : les annonces du Ministre s’inscrivent dans le projet de destruction de la Fonction publique
Publié; le 28 février 2019 | Administrateur
Le Ministre de l’Education nationale vient de faire des annonces sur la place du concours pour les personnels enseignants et d’éducation. Plusieurs textes viennent d’être présentés au Comité Technique Ministériel sur la formation des enseignants et le pseudo « pré-recrutement » d’enseignants précaires. (...)
La Suite

Pulvérisation des statuts d’enseignants, dont celui de PE, suppression des directeurs et des écoles
Publié; le 28 février 2019 | Administrateur
L’Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi dit « école de la confiance ». Les EPSF : plus grave encore que le projet de création des EPEP Dans ce projet de loi dont le SNUDI-FO, avec la FNEC FP-FO, demande le retrait, a été intégré un amendement très particulier créant des (...)
La Suite

Un amendement qui programme la disparition de l’école maternelle de la République
Publié; le 28 février 2019 | Administrateur
Le ministre avait promis des rebondissements lors de l’examen du projet de loi Blanquer « Ecole de la confiance », qui a été adopté en première lecture l’Assemblée nationale le 15 février. On peut effectivement reconnaître que les rebondissements sont bien organisés puisqu’après l’amendement sur la (...)
La Suite

Courrier au ministre
Publié; le 28 février 2019 | Administrateur
Comme nous vous l’avons déjà indiqué avec notre fédération de fonctionnaires, la question des salaires devient particulièrement insupportable pour les personnels qui subissent le gel du point d’indice et la perte de leur pouvoir d’achat. Dans cette situation, nous souhaitons vous alerter sur un (...)
La Suite

19 mars - Communiqué des organisations syndicales et de jeunesse
Publié; le 28 février 2019 | Administrateur
La situation sociale en France est marquée par l’expression diverse et multiple d’un mécontentement social grandissant, par l’aspiration à une véritable justice sociale et fiscale, par la dénonciation des reculs sur les libertés publiques comme individuelles. Le mouvement des gilets jaunes est (...)
La Suite

Les Établissements publics des savoirs fondamentaux, une arme de destruction massive du statut de PE et de l’école publique
Publié; le 28 février 2019 | Administrateur
L’Assemblée nationale a adopté le 30 janvier un amendement n°AC501 au projet de loi « école de la confiance » qui crée des « établissements publics des savoirs fondamentaux ». Reprenant des propositions du rapport de la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale (rendu public (...)
La Suite

Courrier de la FNEC au ministre
Publié; le 28 février 2019 | Administrateur
L’actuelle hausse des prix n’échappe à personne, tant elle est sévère pour les hydrocarbures. Les mouvements sociaux qui se déroulent actuellement en témoignent. En seulement une année les prix des carburants ont flambé : +21% pour le diesel +15% pour l’essence En revanche, aucune revalorisation de (...)
La Suite

7 février 2019 : tous à Matignon pour nos revendications ! Le gouvernement doit lâcher !
Publié; le 31 janvier 2019 | Administrateur
Depuis 10 ans, le blocage de la revalorisation du point d’indice a fait baisser de 18 % le pouvoir d’achat des fonctionnaires. Nos revendications doivent être entendues par nos dirigeants : – Augmentation immédiate des salaires – La prime de 1 000 euros pour tous, comme proposée dans le privé – Le (...)
La Suite

Nous voulons la satisfaction des revendications, pas un débat !
Publié; le 16 janvier 2019 | Administrateur
La profonde colère qui s’exprime dans tout le pays est le produit des politiques d’austérité, de destruction de toutes les conquêtes sociales, en particulier les services publics, menées par les gouvernements successifs depuis de nombreuses années. Cette colère est légitime. Lire le (...)
La Suite

Rentrée 2019 dans les écoles : le tour de passe-passe du ministre !
Publié; le 16 janvier 2019 | Administrateur
Le ministre Blanquer a rendu publique la dotation en postes pour les écoles maternelles et élémentaires pour la ren- trée 2019 lors du CTM du 19 décembre 2018. Derrière l’annonce de création de 2 325 EPT… Le ministre vante largement la priorité au primaire pour justifier les 2650 suppressions de (...)
La Suite

Déclaration de la C.E. confédérale FO du 13 décembre
Publié; le 16 janvier 2019 | Administrateur
La Commission exécutive confédérale, réunie le 13 décembre 2018, considère que la crise actuelle et le mouvement des « gilets jaunes » sont le produit des politiques économiques et sociales menées depuis de nombreuses années privilégiant les revenus du capital au détriment du pouvoir d’achat des salariés (...)
La Suite

Lettre ouverte au ministre de l’Education nationale
Publié; le 10 janvier 2019 | Administrateur
Monsieur le Ministre, Nous sommes consternés par vos récentes déclarations. Vous dites avoir « la plus grande écoute et la plus grande estime pour les enseignants de France, et ils le savent. Je pense que c’est même ma marque de fabrique depuis que je suis arrivé. » Vous dites œuvrer à « l’école de (...)
La Suite

FORCE OUVRIERE EN POLE POSITION A LA FONCTION PUBLIQUE DE L’ETAT !
Publié; le 13 décembre 2018 | Administrateur
En 2011, en 2014 et à nouveau en 2018, Force Ouvrière est la première organisation syndicale de la Fonction publique de l’Etat. Merci à tous les syndicats, militants, adhérents, sympathisants et électeurs qui ont porté leur voix sur les listes Force Ouvrière. Par ce vote, ils plébiscitent un syndicat (...)
La Suite

Élections professionnelles : FORCE OUVRIÈRE confirme sa progression à tous les niveaux
Publié; le 13 décembre 2018 | Administrateur
Les résultats aux élections professionnelles 2018 confirment que les listes FORCE OUVRIÈRE sont en nette progression tant au CTM (+ 3700 voix) que dans les CTA et dans les CAP. Les résultats à la CAPN des Professeurs des Écoles et des instituteurs s’inscrivent dans cette progression. Ils confirment (...)
La Suite

Fusion des académies Non à la régionalisation de l’Éducation nationale, maintien de toutes nos garanties statutaires nationales !
Publié; le 18 octobre 2018 | Administrateur
Lors du CTM du 4 octobre le calendrier a été confirmé. Le 1° janvier 2020, il n’y aura plus que 13 académies métropolitaines, coïncidant avec les périmètres des grandes régions issues de la loi Notre du gouvernement Valls-Hollande. Le ministère entend multiplier les réunions dites de dialogue social et (...)
La Suite

Courrier commun au ministre
Publié; le 26 septembre 2018 | Administrateur
Monsieur le Ministre, La mise en œuvre des évaluations nationale en CP et en CE1 en cette rentrée soulève un émoi considérable chez nos collègues du fait de leur caractère particulier. Nous ne pouvons accepter que soit engagée une culture de l’évaluation qui plus est autoritaire. Ces évaluations (...)
La Suite

TOUS EN GRÈVE FACE À LA RÉGRESSION SOCIALE DÉFENDRE NOTRE STATUT ET NOS REVENDICATIONS !
Publié; le 26 septembre 2018 | Administrateur
Le gouvernement affiche son intention d’en finir avec toutes les conquêtes sociales : services publics et statut des fonctionnaires, retraites, santé, sécurité sociale… Dans la fonction publique, pour les enseignants du 1er degré notamment, cela se traduit par : Le manque de postes indispensables (...)
La Suite

Mobilisation interprofessionnelle le 9 octobre – Face à la régression sociale, plus que jamais les revendications !
Publié; le 20 septembre 2018 | Administrateur
Face à la volonté du gouvernement d’imposer coûte que coûte ses plans contre tous les droits collectifs des salariés et contre les services publics, les confédérations FO et CGT, avec Solidaires et les organisations de jeunesse appellent à la mobilisation interprofessionnelle du 9 octobre. La (...)
La Suite

Pour l’abandon de l’évaluation PPCR des enseignants, l’arbitraire ça suffit !
Publié; le 20 septembre 2018 | Administrateur
Les enseignants du 1er degré soussignés constatent que : l’introduction des nouvelles modalités d’évaluation des enseignants conduit à l’arbitraire le plus total que ce soit lors : des entretiens de carrière pour les bonifications d’ancienneté d’un an pour le passage aux 7ème et 9ème échelons, des (...)
La Suite

Fusion des académies pour le 1er janvier 2020 : la FNEC FP-FO reçue au ministère…
Publié; le 20 septembre 2018 | Administrateur
Suite aux annonces du ministère au mois de mai concernant l’organisation territoriale de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministre a adressé aux recteurs de « région académique » une lettre de mission pour la mise en oeuvre de cette réforme. Chaque recteur de (...)
La Suite

Rapport de la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale : pour le SNUDI-FO, c’est NON !
Publié; le 13 septembre 2018, mis à jour le 19 septembre 2018 | Administrateur
Le 1er août, quelques jours avant que le ministre n’ouvre l’agenda social sur la direction d’école, la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale présente un rapport sur la direction d’école. Que contient vraiment ce rapport ? Prenant prétexte de la situation dégradée des directeurs (...)
La Suite

Pour la défense des pensions, Contre l’individualisation des retraites !
Publié; le 13 septembre 2018 | Administrateur
Alors que le Gouvernement tarde à abattre ses cartes au sujet de la réforme des retraites, la Fédération Générale des Fonctionnaires FORCE OUVRIERE tient à rappeler son attachement indéfectible au régime des fonctionnaires. La FGF-FO exige le maintien du code des pensions civiles et militaires (CPCM), (...)
La Suite

La retraite par points, c’est le travail sans fin. Retraite universelle, sort individuel !
Publié; le 13 septembre 2018 | Administrateur
En cette rentrée, où le gouvernement s’est à nouveau attaqué aux retraités, Force Ouvrière a rappelé au Premier ministre comme au Haut-commissaire être dans l’attente d’éléments concrets quant aux effets de la contre-réforme en cours, en lieu et place des généralités qui aujourd’hui tiennent lieu de (...)
La Suite

Maintien du prélèvement à la source : une obstination dans une erreur averée. De l’impôt à l’impasse !
Publié; le 13 septembre 2018 | Administrateur
Sans revenir sur la ridicule cacophonie du gouvernement de ces derniers jours, Force Ouvrière rappelle son opposition constante au prélèvement à la source (PAS). Cette réforme, qui n’apportera jamais au contribuable le surcroît de lisibilité et de simplification tant mises en avant, va au contraire (...)
La Suite

Les évaluations CP et CE1 n’ont aucun caractère obligatoire ! Le SNUDI-FO écrit au ministre...
Publié; le 13 septembre 2018 | Administrateur
Monsieur le Ministre, Vous annoncez dans votre conférence de rentrée du 29 août dernier la mise en oeuvre d’évaluations en CP et en CE1 en cette rentrée. Or, nos collègues dans les écoles ne détiennent aucune information sur cette initiative. Nous n’avons d’ailleurs trouvé aucun texte réglementaire (...)
La Suite

Rentrée 2018/2019 : Le ministre prétend « bâtir l’école de la confiance » sur les décombres du statut de fonctionnaire d’État des PE et des garanties collectives afférentes.
Publié; le 6 septembre 2018 | Administrateur
Après la remise en cause du BAC comme diplôme national et Parcoursup qui écarte des dizaines de milliers de bacheliers du droit à s’inscrire à l’université, le ministre annonce la poursuite de cette politique : « En cette rentrée, nous amplifions les perspectives ouvertes à la rentrée passée ». Manque de (...)
La Suite

Qu’y a-t-il derrière l’évaluation des élèves, des établissements et des personnels ?
Publié; le 6 septembre 2018 | Administrateur
Le ministre de l’Education souhaite faire basculer l’école dans la « culture de l’évaluation ». A travers ce chantier, présenté comme « un puissant outil de transformation de l’école », se déclinent toutes les orientations gouvernementales du nouveau « contrat social dans la Fonction publique » et de CAP 22 (...)
La Suite

Rentrée scolaire, rentrée sociale : le saccage et les mauvais coups doivent cesser !
Publié; le 6 septembre 2018 | Administrateur
Pour le ministre Blanquer, la rentrée est placée sous le signe de la confiance pour poursuivre et consolider ce qu’il a engagé ! Quelle est la réalité ? ‐ Un quart des nouveaux bacheliers reste au bord de la route. Ils n’ont pas de place dans une formation universitaire ou pas de place dans la (...)
La Suite

Décharges, indemnités, aide administrative… Le ministère reste sourd aux revendications sur la direction d’école !
Publié; le 5 juillet 2018 | Administrateur
Une délégation du SNUDI-FO a été reçue vendredi 29 juin au ministère de l‘Éducation nationale par Mme Bourhis (cabinet du ministre) et de 2 représentantes de la direction générale des ressources humaines (DGRH), au sujet de la direction d’école. La délégation était mandatée par plusieurs milliers de (...)
La Suite

Prime REP + ou le salaire « collectif » à la performance...
Publié; le 5 juillet 2018 | Administrateur
Il y a un an, le candidat Macron avait annoncé une prime de 3000 euros pour les personnels travaillant en éducation prioritaire. Le 2 juillet, la FNEC FP-FO a été reçue en audience au ministère sur cette question, dans le cadre de « l’agenda social » du ministre Blanquer. En réalité, seul 1/3 de la (...)
La Suite

COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES : De la perte des prérogatives à la suppression pure et simple !
Publié; le 28 juin 2018 | Administrateur
Le 22 juin, un groupe de travail consacré à l’évolution des CAP s’est tenu à la DGAFP dans le cadre du Chantier 1 « Définir un nouveau modèle de dialogue social dans la Fonction publique ». La DGAFP a confirmé la volonté du gouvernement de voir disparaître l’essentiel des attributions des CAP sur les (...)
La Suite

Versement de l’ISAE aux PE Éducateurs en EREA : la FNEC FP-FO a été reçue le 13 juin
Publié; le 22 juin 2018 | Administrateur
LA FNEC FP-FO, reçue ce 13 juin à la DGRH, a donc posé les questions précises suivantes et demandé que tous les PE en EREA touchent l’ISAE sans distinction : S’agit-il de tous les PE éducateurs affectés en EREA, y compris ceux qui assurent encore un service de nuitée ? Ou s’agit-il seulement des PE (...)
La Suite

Pulvérisation des commissions paritaires : les fonctionnaires soumis à l’arbitraire !
Publié; le 22 juin 2018 | Administrateur
Vendredi 25 mai le ministre de l’Action et des Comptes publics a présenté aux organisations de fonctionnaires son chantier consacré à « l’amélioration du dialogue social » et plus précisément aux commissions administratives paritaires (CAP). Rappelons que le rôle et les compétences des CAP sont (...)
La Suite

Inclusion scolaire systématique : le ministère ne nie pas les difficultés mais répondra-t-il vraiment aux revendications des personnels ?
Publié; le 22 juin 2018 | Administrateur
Compte rendu de l’audience de la FNEC FP-FO du 18 juin au ministère Suite à la conférence nationale sur l’inclusion scolaire systématique organisée par la FNEC FP‐FO le 28 mars 2018, une délégation de la FNEC FP‐FO a été reçue par Mme BOUHRIS, chef de cabinet du ministre de l’Education nationale et (...)
La Suite

Concours en licence et pré-recrutement avec statut d’élève-professeur : OUI ! Professionnalisation des concours de recrutement : NON !
Publié; le 20 juin 2018 | Administrateur
Après avoir imposé la masterisation des concours (obligation d’avoir un Bac+5 pour la titularisation), après l’obligation de passer par un Master de l’enseignement, de l’éducation et dela formation (MEEF), après l’affectation des fonctionnaires stagiaires sur un demi‐service d’enseignement ou (...)
La Suite

Notes de service du ministre sur la lecture et le calcul, guide « pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » : Les débats sur la méthode ne font pas disparaître les revendications !
Publié; le 24 mai 2018 | Administrateur
Le ministre a annoncé par voie de presse la publication de 4 notes de service concernant la lecture, les mathématiques et d’un guide de 130 pages « pour accompagner les enseignants de CP ». Le SNUDI-FO analyse ces annonces... Pour le SNUDI-FO, la meilleure manière d’accompagner les enseignants (...)
La Suite


Rechercher sur le Site
Tous les Articles
Versement de l’ISAE aux directeurs de SEGPA : victoire du SNUDI-FO
PsyEN EDA : le SNUDI-FO porte les revendications au ministère
Déclaration liminaire de la FNEC FP-FO au CT ministériel du 14 mai 2019
Allocution d’Emmanuel Macron : de la fiction à la réalité...
Fonction publique : Grève unitaire et manifestations le 9 mai prochain
« Réforme » des concours, pré-professionnalisation : plus que jamais, retrait du projet de loi Blanquer !
Formation des enseignants : les annonces du Ministre s’inscrivent dans le projet de destruction de la Fonction publique
Pulvérisation des statuts d’enseignants, dont celui de PE, suppression des directeurs et des écoles
Un amendement qui programme la disparition de l’école maternelle de la République
Courrier au ministre
19 mars - Communiqué des organisations syndicales et de jeunesse
Les Établissements publics des savoirs fondamentaux, une arme de destruction massive du statut de PE et de l’école publique
Courrier de la FNEC au ministre
7 février 2019 : tous à Matignon pour nos revendications ! Le gouvernement doit lâcher !
Nous voulons la satisfaction des revendications, pas un débat !
Rentrée 2019 dans les écoles : le tour de passe-passe du ministre !
Déclaration de la C.E. confédérale FO du 13 décembre
Lettre ouverte au ministre de l’Education nationale
FORCE OUVRIERE EN POLE POSITION A LA FONCTION PUBLIQUE DE L’ETAT !
Élections professionnelles : FORCE OUVRIÈRE confirme sa progression à tous les niveaux
1 | 2 | 3 |>
SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo