SNUDI FO section de la Marne
Maison des syndicats 1, place de Verdun 51000 Châlons en Champagne
| 06 61 52 66 37 | SNUDI-FO51@sfr.fr |


Déclaration liminaire de la FNEC FP-FO au CT ministériel du 14 mai 2019
Publié; le 16 mai 2019 | Administrateur
La FNEC FP-FO condamne fermement l’escalade répressive mise en œuvre par le gouvernement. Le 1er mai les manifestants ont été violemment chargés par les forces de police, aspergés de gaz lacrymogènes asphyxiants, pris pour cible par les LBD. Les cortèges syndicaux et leurs services d’ordre ont été (...)
La Suite

Arrestation d’une syndicaliste enseignante : la répression, ça suffit !
Publié; le 16 mai 2019 | Administrateur
La FNEC FP-FO reprend à son compte le communiqué des organisations syndicales de Paris qui apportent un soutien plein et total à notre camarade de la Commission exécutive du SNFOLC Paris. Arrestation d’une syndicaliste enseignante : la répression, ça suffit ! La FNEC FP-FO, présente aujourd’hui le (...)
La Suite

Projet de circulaire de rentrée 2019 : Il confirme les menaces contre la maternelle
Publié; le 16 mai 2019 | Administrateur
Alors que dans tout le pays les enseignants se mobilisent pour exiger le retrait du projet de loi Blanquer qui met gravement en cause l’existence de l’école maternelle, celui-ci vient de transmettre aux organisations syndicales son projet de circulaire de rentrée. Celui-ci a été présenté au (...)
La Suite

80 quartiers désignés par le ministre pour constituer des cités éducatives à la rentrée 2019 : la logique des EPSF mise en œuvre dès la rentrée sous couvert d’expérimentation !
Publié; le 16 mai 2019 | Administrateur
Alors que dans tout le pays, par milliers, les enseignants se mobilisent pour exiger le retrait du projet de loi Blanquer, le ministre vient de rendre publique le 3 mai la liste de 80 quartiers retenus pour mettre en place des cités éducatives dès la rentrée 2019 (ce qui nécessitera l’accord des (...)
La Suite

« Ecole de la confiance » : il n’y a pas d’alternative, le gouvernement doit retirer son projet de loi !
Publié; le 9 mai 2019 | Administrateur
Confronté aux mobilisations d’ampleur contre le projet de loi Ecole de la confiance, le gouvernement multiplie les annonces, de manière parfois contradictoire. Le Ministre communique sur la réécriture de l’article 6 de sa loi sur les EPSF, mais le Sénat propose des amendements qui aggravent et (...)
La Suite

Allocution d’Emmanuel Macron : de la fiction à la réalité...
Publié; le 3 mai 2019 | Administrateur
Le 25 avril, le Président de la République a souhaité répondre aux inquiétudes des français et également au mouvement des gilets jaunes. La fonction publique et ses services ont été, de nombreuses fois, évoqués. L’avenir des retraites également. Concernant la Fonction publique, le président a annoncé un (...)
La Suite

Retraites : FO dit stop !
Publié; le 3 mai 2019 | Administrateur
Depuis plus d’un an le gouvernement, via le Haut-Commissaire à la réforme des retraites, a ouvert une concertation sur la réforme des retraites annoncée par le président de la République. FO, fidèle à sa tradition, n’a pas laissé la chaise vide et n’a jamais confondu concertation et négociation. Elle a (...)
La Suite

Fonction publique : Grève unitaire et manifestations le 9 mai prochain
Publié; le 2 mai 2019, mis à jour le 3 mai 2019 | Administrateur
Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FAFP, FO, FSU, Solidaires, et UNSA de la Fonction publique affirment de nouveau leur attachement aux valeurs du service public et à une Fonction publique au service de toutes et tous, porteuse de l’intérêt général… Pour dire non au projet de loi (...)
La Suite

Le projet de loi Blanquer n’épargne personne ! Après la maternelle, après les directeurs, maintenant les postes !
Publié; le 26 avril 2019 | Administrateur
Le ministre peut bien multiplier les déclarations, les faits sont les faits. Alors que l’article 4 du projet de loi école de la confiance menace l’existence de la maternelle, alors que l’article 6 du même projet de loi menace les directeurs d’école, le JO du 6 avril annonce la suppression de 1 055 (...)
La Suite

Formation continue : le ministère veut mettre en place des formations obligatoires sur le temps des vacances ! Inacceptable pour la FNEC FP-FO !
Publié; le 26 avril 2019 | Administrateur
Lors d’un groupe de travail le 3 avril, la direction générale des ressources humaines (DGRH) a indiqué la volonté du ministre d’ouvrir par un nouveau décret la possibilité d’organiser de la formation continue sur le temps des vacances. La DGRH a indiqué que suite à la mise en œuvre de la spécialité (...)
La Suite

« Réforme » des concours, pré-professionnalisation : plus que jamais, retrait du projet de loi Blanquer !
Publié; le 26 avril 2019 | Administrateur
Le 3 avril dernier, lors d’un groupe de travail, la direction générale des ressources humaines (DGRH) a exposé aux organisations syndicales les modifications que le ministre entendait mettre en œuvre pour la formation initiale et les concours des enseignants. Au lieu de passer le concours en fin de (...)
La Suite

PPCR : toujours l’arbitraire, qui serait encore aggravé par de nouvelles modifications !
Publié; le 26 avril 2019 | Administrateur
Les circulaires parues au BO le 21 mars 2019 pour le passage à la hors-classe des enseignants ont confirmées que les appréciations posées par la hiérarchie lors du 3ème rendez-vous carrière resteraient gravées dans le marbre. La FNEC FP-FO intervient sans relâche pour dénoncer ce non-sens. Comment (...)
La Suite

L’amélioration de la situation des directeurs est incompatible avec la loi Blanquer qui vise à les supprimer
Publié; le 26 avril 2019 | Administrateur
Le retrait de la loi BLANQUER et ses EPSF est un préalable à l’ouverture de réelles discussions sur l’amélioration de la condition des directeurs d’école. Des dizaines et dizaines de milliers d’enseignants sont mobilisés pour le RETRAIT du projet de loi BLANQUER, notamment en faisant grève massivement (...)
La Suite

De qui se moque le ministre ?
Publié; le 25 avril 2019 | Administrateur
Alors que le 4 avril la grève s’annonce massive avec des milliers d‘écoles fermées pour le retrait du projet de loi « École de la confiance » et en particulier pour le maintien des directeurs d’école dont l’existence est menacée par la création des EPSF qui transfère leur fonction sur les chefs (...)
La Suite

NON à la loi Blanquer ! Tous mobilisés le 4 avril 2019 !
Publié; le 28 mars 2019 | Administrateur
Les organisations syndicales FNEC-FP-FO, SNUipp-FSU, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNUEP-FSU, CGT Éduc’action et Sud Éducation appellent ainsi à faire du jeudi 4 avril un prochain temps fort de mobilisations (grève, rassemblements, manifestations…) pour obtenir l’abandon du projet de loi. Lieux et horaires des (...)
La Suite

Le ministre se moque des enseignants et des organisations syndicales
Publié; le 19 mars 2019 | Administrateur
Par un courrier du 22 février 2019, le directeur général des ressources humaines vient de répondre aux organisations syndicales SNUDI-FO, SNUipp-FSU, SE-UNSA, CGT Educ’action et SUD Éducation qui avaient interpelé le ministre sur la question du mouvement…. le 12 novembre 2018 ! Il aura donc fallu 3 (...)
La Suite

Sanctions évaluations CP : courrier intersyndical au Ministre
Publié; le 19 mars 2019 | Administrateur
Vous trouverez à télécharger en pièce jointe, un courrier intersyndical du SNUDI-FO, SNUipp, SUD Education, CGT Educ’action, SE-UNSA, Sgen-CFDT envoyé au ministre au sujet des menaces de sanctions à propos des évaluations.
La Suite

Grève du 19 mars : les revendications pour l’Education Nationale
Publié; le 14 mars 2019 | Administrateur
Les organisations syndicales de la fonction publique FO, CGT, FSU et Solidaires appellent les personnels à une journée de grève interprofessionnelle mardi 19 mars 2019. Vous trouverez dans cet article le tract FO concernant les motifs (loi Blanquer, mouvement…) de cet appel à la grève ainsi que (...)
La Suite

Formation des enseignants : les annonces du Ministre s’inscrivent dans le projet de destruction de la Fonction publique
Publié; le 28 février 2019 | Administrateur
Le Ministre de l’Education nationale vient de faire des annonces sur la place du concours pour les personnels enseignants et d’éducation. Plusieurs textes viennent d’être présentés au Comité Technique Ministériel sur la formation des enseignants et le pseudo « pré-recrutement » d’enseignants précaires. (...)
La Suite

Pulvérisation des statuts d’enseignants, dont celui de PE, suppression des directeurs et des écoles
Publié; le 28 février 2019 | Administrateur
L’Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi dit « école de la confiance ». Les EPSF : plus grave encore que le projet de création des EPEP Dans ce projet de loi dont le SNUDI-FO, avec la FNEC FP-FO, demande le retrait, a été intégré un amendement très particulier créant des (...)
La Suite

Un amendement qui programme la disparition de l’école maternelle de la République
Publié; le 28 février 2019 | Administrateur
Le ministre avait promis des rebondissements lors de l’examen du projet de loi Blanquer « Ecole de la confiance », qui a été adopté en première lecture l’Assemblée nationale le 15 février. On peut effectivement reconnaître que les rebondissements sont bien organisés puisqu’après l’amendement sur la (...)
La Suite

Courrier au ministre
Publié; le 28 février 2019 | Administrateur
Comme nous vous l’avons déjà indiqué avec notre fédération de fonctionnaires, la question des salaires devient particulièrement insupportable pour les personnels qui subissent le gel du point d’indice et la perte de leur pouvoir d’achat. Dans cette situation, nous souhaitons vous alerter sur un (...)
La Suite

19 mars - Communiqué des organisations syndicales et de jeunesse
Publié; le 28 février 2019 | Administrateur
La situation sociale en France est marquée par l’expression diverse et multiple d’un mécontentement social grandissant, par l’aspiration à une véritable justice sociale et fiscale, par la dénonciation des reculs sur les libertés publiques comme individuelles. Le mouvement des gilets jaunes est (...)
La Suite

Les Établissements publics des savoirs fondamentaux, une arme de destruction massive du statut de PE et de l’école publique
Publié; le 28 février 2019 | Administrateur
L’Assemblée nationale a adopté le 30 janvier un amendement n°AC501 au projet de loi « école de la confiance » qui crée des « établissements publics des savoirs fondamentaux ». Reprenant des propositions du rapport de la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale (rendu public (...)
La Suite

Courrier de la FNEC au ministre
Publié; le 28 février 2019 | Administrateur
L’actuelle hausse des prix n’échappe à personne, tant elle est sévère pour les hydrocarbures. Les mouvements sociaux qui se déroulent actuellement en témoignent. En seulement une année les prix des carburants ont flambé : +21% pour le diesel +15% pour l’essence En revanche, aucune revalorisation de (...)
La Suite

7 février 2019 : tous à Matignon pour nos revendications ! Le gouvernement doit lâcher !
Publié; le 31 janvier 2019 | Administrateur
Depuis 10 ans, le blocage de la revalorisation du point d’indice a fait baisser de 18 % le pouvoir d’achat des fonctionnaires. Nos revendications doivent être entendues par nos dirigeants : – Augmentation immédiate des salaires – La prime de 1 000 euros pour tous, comme proposée dans le privé – Le (...)
La Suite

Métier et reconnaissance professionnelle des AESH, c’est tout de suite !
Publié; le 31 janvier 2019 | Administrateur
Le ministère de l’Éducation nationale et le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées ont lancé en octobre une concertation sur l’école inclusive dont un pan concerne l’avenir du métier d’accompagnant. Les premières pistes lancées pour les accompagnants des élèves en situation de handicap sont loin (...)
La Suite

Educonnect : aucune obligation pour les directeurs d’école
Publié; le 24 janvier 2019 | Administrateur
A Lille (mais aussi Lyon), fin décembre, la Rectrice de l’Académie a rédigé une note invitant les directeurs d’école à être maîtres d’œuvre du déploiement d’ « Educonnect ». Rappelons qu’Educonnect est une plate-forme informatique destinée aux parents afin qu’ils puissent accéder en temps réel au LSU. Sa mise (...)
La Suite

Évaluations CP : courrier commun SNUDI FO, SNUipp, CGT, SUD, SE UNSA et CFDT contre ces évaluations
Publié; le 16 janvier 2019 | Administrateur
Vous trouverez en fichier joint le courrier commun SNUDI FO, SNUipp, CGT, SUD, SE UNSA et CFDT contre les évaluations de CP. Il se conclut par “Pour les organisations signataires, c’est inacceptable et c’est pourquoi Monsieur le Ministre, nous demandons l’abandon de ce protocole (...)
La Suite

Nous voulons la satisfaction des revendications, pas un débat !
Publié; le 16 janvier 2019 | Administrateur
La profonde colère qui s’exprime dans tout le pays est le produit des politiques d’austérité, de destruction de toutes les conquêtes sociales, en particulier les services publics, menées par les gouvernements successifs depuis de nombreuses années. Cette colère est légitime. Lire le (...)
La Suite

Rentrée 2019 dans les écoles : le tour de passe-passe du ministre !
Publié; le 16 janvier 2019 | Administrateur
Le ministre Blanquer a rendu publique la dotation en postes pour les écoles maternelles et élémentaires pour la ren- trée 2019 lors du CTM du 19 décembre 2018. Derrière l’annonce de création de 2 325 EPT… Le ministre vante largement la priorité au primaire pour justifier les 2650 suppressions de (...)
La Suite

Déclaration commune intersyndicale direction école
Publié; le 16 janvier 2019 | Administrateur
Les organisations syndicales SNUipp-FSU ; SNUDI-FO ; CGT-UNSEN et SUD-éducation ont pris connaissance des récentes déclarations du ministre de l’Éducation nationale annonçant une future loi pour la création d’un statut de directeur-trice d’école. Nos organisations dénoncent une nouvelle fois le fait que (...)
La Suite

Déclaration de la C.E. confédérale FO du 13 décembre
Publié; le 16 janvier 2019 | Administrateur
La Commission exécutive confédérale, réunie le 13 décembre 2018, considère que la crise actuelle et le mouvement des « gilets jaunes » sont le produit des politiques économiques et sociales menées depuis de nombreuses années privilégiant les revenus du capital au détriment du pouvoir d’achat des salariés (...)
La Suite

Annexes mouvement 2019
Publié; le 10 janvier 2019 | Administrateur
Les documents sont à télécharger.
La Suite

Lettre ouverte au ministre de l’Education nationale
Publié; le 10 janvier 2019 | Administrateur
Monsieur le Ministre, Nous sommes consternés par vos récentes déclarations. Vous dites avoir « la plus grande écoute et la plus grande estime pour les enseignants de France, et ils le savent. Je pense que c’est même ma marque de fabrique depuis que je suis arrivé. » Vous dites œuvrer à « l’école de (...)
La Suite

FORCE OUVRIERE EN POLE POSITION A LA FONCTION PUBLIQUE DE L’ETAT !
Publié; le 13 décembre 2018 | Administrateur
En 2011, en 2014 et à nouveau en 2018, Force Ouvrière est la première organisation syndicale de la Fonction publique de l’Etat. Merci à tous les syndicats, militants, adhérents, sympathisants et électeurs qui ont porté leur voix sur les listes Force Ouvrière. Par ce vote, ils plébiscitent un syndicat (...)
La Suite

Élections professionnelles : FORCE OUVRIÈRE confirme sa progression à tous les niveaux
Publié; le 13 décembre 2018 | Administrateur
Les résultats aux élections professionnelles 2018 confirment que les listes FORCE OUVRIÈRE sont en nette progression tant au CTM (+ 3700 voix) que dans les CTA et dans les CAP. Les résultats à la CAPN des Professeurs des Écoles et des instituteurs s’inscrivent dans cette progression. Ils confirment (...)
La Suite

Pré-recrutement d’apprentis professeurs : Statut, concours et salaires dans le viseur de la loi Blanquer
Publié; le 7 décembre 2018 | Administrateur
Parmi les mesures destructrices du projet de loi Blanquer pour « une école de la confiance », le ministère prévoit la modification du recrutement des AED, qui pourraient être utilisés comme professeurs apprentis à moindre coût. Recrutés par contrat en L2, sans le statut de professeur stagiaire, ils (...)
La Suite

CTM du 6 novembre : note de service Mouvement
Publié; le 7 décembre 2018 | Administrateur
FO, CGT, FSU, UNSA, CFDT votent contre (1) Le ministre doit retirer sa note de service. Déclaration commune SNUDI-FO CGT SNUipp UNSA point d’appui pour mettre en échec la note de service. A l’initiative du SNUDI-FO, les organisations syndicales du 1er degré FO, CGT, FSU, UNSA ont adopté une (...)
La Suite

Contre PPCR et son évaluation, votez FO !
Publié; le 27 novembre 2018 | Administrateur
Le numéro spécial à télécharger.
La Suite

Le Ministre Blanquer annonce une loi pour imposer le statut de directeur supérieur hiérarchique et les EPEP
Publié; le 27 novembre 2018 | Administrateur
Une nouvelle fois, le ministre de l’Éducation nationale annonce par voie de presse le 12 novembre qu’il entendait déposer un projet de loi pour : instaurer un statut de directeur supérieur hiérarchique des adjoints ! créer des EPEP qui transforment l’école de la République en une multitude (...)
La Suite

Liste CAPD
Publié; le 6 novembre 2018 | Administrateur
La Suite

Ne risquez plus de rater un mail professionnel : transférez vos mails !
Publié; le 6 novembre 2018 | Administrateur
De plus en plus de collègues manquent des échéances importantes en raison de la non-consultation de leurs mails professionnels. Certaines démarches sont à faire très rapidement, il faut donc consulter vos mails professionnels régulièrement. Vous avez deux boîtes mails professionnelles : – Votre (...)
La Suite

Consulter ou télécharger ses fiches de paye en ligne
Publié; le 6 novembre 2018 | Administrateur
Depuis le 1er septembre 2018, les bulletins de paye sont accessibles en version dématérialisée sur un espace numérique sécurisé. Où télécharger sa fiche de paie ? Sur l’espace numérique sécurisé de l’agent public : https://ensap.gouv.fr/ Dans l’onglet « Ma rémunération », vous aurez accès à vos bulletins (...)
La Suite

Liste CTA - académie de Reims
Publié; le 2 novembre 2018 | Administrateur
La Suite

Fusion des académies Non à la régionalisation de l’Éducation nationale, maintien de toutes nos garanties statutaires nationales !
Publié; le 18 octobre 2018 | Administrateur
Lors du CTM du 4 octobre le calendrier a été confirmé. Le 1° janvier 2020, il n’y aura plus que 13 académies métropolitaines, coïncidant avec les périmètres des grandes régions issues de la loi Notre du gouvernement Valls-Hollande. Le ministère entend multiplier les réunions dites de dialogue social et (...)
La Suite

Le SNUDI-FO alerte : Après les évaluations PPCR à la tête du client, le ministère s’apprête à remettre en cause les règles essentielles du mouvement (suppression de l’ancienneté générale de service et du 2nd mouvement…)
Publié; le 16 octobre 2018 | Administrateur
À l’occasion du groupe de travail du 8 octobre, le ministère a confirmé ses projets suivants : Suppression de l’Ancienneté Générale de Service dans les barèmes pour le mouvement ; la suppression du 2d mouvement ; des affectations autoritaires et arbitraires, à titre définitif comme à titre provisoire ; (...)
La Suite

Alerte ! Après l’évaluation PPCR, une nouvelle agression se profile contre nos garanties statutaires. Le ministre veut remettre en cause les règles du mouvement ! Plus de second mouvement ; plus d’affectation à titre provisoire ! Inacceptable !
Publié; le 4 octobre 2018 | Administrateur
La DGRH a déjà réuni deux groupes de travail avec les organisations syndicales, dans le cadre de l’agenda social ministériel, concernant la future note de service fixant les règles du mouvement (intra et inter). Après l’évaluation PPCR et son arbitraire, le ministre entend poursuivre son offensive (...)
La Suite

Courrier commun au ministre
Publié; le 26 septembre 2018 | Administrateur
Monsieur le Ministre, La mise en œuvre des évaluations nationale en CP et en CE1 en cette rentrée soulève un émoi considérable chez nos collègues du fait de leur caractère particulier. Nous ne pouvons accepter que soit engagée une culture de l’évaluation qui plus est autoritaire. Ces évaluations (...)
La Suite

Le SNUDI-FO obtient le rétablissement de l’indemnité différentielle due aux anciens instituteurs devenus PE
Publié; le 26 septembre 2018 | Administrateur
Dans plusieurs départements, les syndicats du SNUDI-FO ont constaté l’arrêt du versement à partir du mois d’avril, de l’indemnité différentielle due à certains instituteurs devenus PE. Cette indemnité concerne à peu près 3 % des enseignants du 1er degré. Dans certains cas, elle peut représenter plus de 100 (...)
La Suite

■ Communiqués nationaux

Déclaration liminaire de la FNEC FP-FO au CT ministériel du 14 mai 2019
Arrestation d’une syndicaliste enseignante : la répression, ça suffit !
Projet de circulaire de rentrée 2019 : Il confirme les menaces contre la maternelle
« Ecole de la confiance » : il n’y a pas d’alternative, le gouvernement doit retirer son projet de loi !
Allocution d’Emmanuel Macron : de la fiction à la réalité...
Fonction publique : Grève unitaire et manifestations le 9 mai prochain
Le projet de loi Blanquer n’épargne personne ! Après la maternelle, après les directeurs, maintenant les postes !
Formation continue : le ministère veut mettre en place des formations obligatoires sur le temps des vacances ! Inacceptable pour la FNEC FP-FO !
« Réforme » des concours, pré-professionnalisation : plus que jamais, retrait du projet de loi Blanquer !
NON à la loi Blanquer ! Tous mobilisés le 4 avril 2019 !
Sanctions évaluations CP : courrier intersyndical au Ministre
Formation des enseignants : les annonces du Ministre s’inscrivent dans le projet de destruction de la Fonction publique
Pulvérisation des statuts d’enseignants, dont celui de PE, suppression des directeurs et des écoles
Un amendement qui programme la disparition de l’école maternelle de la République
Courrier au ministre
19 mars - Communiqué des organisations syndicales et de jeunesse
Les Établissements publics des savoirs fondamentaux, une arme de destruction massive du statut de PE et de l’école publique
Courrier de la FNEC au ministre
7 février 2019 : tous à Matignon pour nos revendications ! Le gouvernement doit lâcher !
Nous voulons la satisfaction des revendications, pas un débat !
Rentrée 2019 dans les écoles : le tour de passe-passe du ministre !
Déclaration de la C.E. confédérale FO du 13 décembre
Lettre ouverte au ministre de l’Education nationale
FORCE OUVRIERE EN POLE POSITION A LA FONCTION PUBLIQUE DE L’ETAT !
Élections professionnelles : FORCE OUVRIÈRE confirme sa progression à tous les niveaux
Fusion des académies Non à la régionalisation de l’Éducation nationale, maintien de toutes nos garanties statutaires nationales !
Courrier commun au ministre
TOUS EN GRÈVE FACE À LA RÉGRESSION SOCIALE DÉFENDRE NOTRE STATUT ET NOS REVENDICATIONS !
Mobilisation interprofessionnelle le 9 octobre – Face à la régression sociale, plus que jamais les revendications !
Pour l’abandon de l’évaluation PPCR des enseignants, l’arbitraire ça suffit !
Fusion des académies pour le 1er janvier 2020 : la FNEC FP-FO reçue au ministère…
Rapport de la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale : pour le SNUDI-FO, c’est NON !
Pour la défense des pensions, Contre l’individualisation des retraites !
La retraite par points, c’est le travail sans fin. Retraite universelle, sort individuel !
Maintien du prélèvement à la source : une obstination dans une erreur averée. De l’impôt à l’impasse !
Les évaluations CP et CE1 n’ont aucun caractère obligatoire ! Le SNUDI-FO écrit au ministre...
Rentrée 2018/2019 : Le ministre prétend « bâtir l’école de la confiance » sur les décombres du statut de fonctionnaire d’État des PE et des garanties collectives afférentes.
Qu’y a-t-il derrière l’évaluation des élèves, des établissements et des personnels ?
Rentrée scolaire, rentrée sociale : le saccage et les mauvais coups doivent cesser !
Décharges, indemnités, aide administrative… Le ministère reste sourd aux revendications sur la direction d’école !
Prime REP + ou le salaire « collectif » à la performance...
COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES : De la perte des prérogatives à la suppression pure et simple !
Versement de l’ISAE aux PE Éducateurs en EREA : la FNEC FP-FO a été reçue le 13 juin
Pulvérisation des commissions paritaires : les fonctionnaires soumis à l’arbitraire !
Inclusion scolaire systématique : le ministère ne nie pas les difficultés mais répondra-t-il vraiment aux revendications des personnels ?
Concours en licence et pré-recrutement avec statut d’élève-professeur : OUI ! Professionnalisation des concours de recrutement : NON !
Notes de service du ministre sur la lecture et le calcul, guide « pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » : Les débats sur la méthode ne font pas disparaître les revendications !
Promotion de grade PPCR (classe exceptionnelle – hors-classe) : l’arbitraire érigé en règle.
Assises « sur la place de la maternelle de demain » : Le SNUDI-FO n’acceptera pas la transformation de l’école maternelle républicaine en simple structure territoriale d’accueil
Direction d’école : la coupe est pleine Les revendications doivent être satisfaites
Résultat des permutations : une continuité dans la dégradation
Carte scolaire - Dispositif Blanquer « 100 % réussite » : Une remise en cause généralisée des droits statutaires des enseignants
Carte scolaire 2018
Direction d’école - Dégradation des conditions de travail, territorialisation, STOP ! La coupe est pleine !
Retour à la semaine 4 jours : Une délégation FORCE OUVRIÈRE reçue par les représentantes du ministre de l’Éducation nationale pour faire valoir les revendications des personnels
Déclaration du BN du SNUDI-FO en soutien à la mobilisation interfédérale du 1er février pour la défense du bac contre l’instauration de la sélection à l’université
Carte scolaire rentrée 2018 : alerte ! Pour le ministère, il faut « réduire la facture » Pour FO, il faut répondre aux revendications des personnels !
Assises « sur la place » de la maternelle « de demain » en mars 2018 : Pour le SNUDI-FO, c’est dans l’école de la République et nulle part ailleurs !
Pour le ministère il faut « réduire la facture »... Pour FO il faut répondre aux revendications des personnels !
Les enseignants référents handicap (ERH) obtiennent 2 500 € pour tous… Le SNUDI-FO sera vigilant !
Enseignants référents : 2 500 € pour tous !
Le SNUDI-FO obtient le maintien des barèmes basés sur l’ancienneté : une première victoire contre PPCR !
Un processus lourd de menaces sur l’avenir de l’école maternelle
Ouverture de la liste complémentaire et arrêt du recours aux contractuels : Deux exigences immédiates conformes à l’article 3 de la Loi de 83
Non à la précarité dans la fonction publique Non au blocage du point d’indice et salaire au mérite
Les « recommandations » du groupe de travail du Sénat ne doivent pas voir le jour !
Rapport sur l’avenir des circonscriptions du premier degré : un rapport contre l’Ecole, contre les postes et les statuts de tous les personnels, de toutes catégories !
Il faut bloquer le PPCR !
Modification du décret statutaire de 2008 des PE : la ministre veut franchir un cap pour adapter le statut à la « refondation » de l’école !
Rapport de la cour des comptes sur la gestion des enseignants : la boîte à outils du ministre Peillon ?
Lettre du snudi FO au snuipp sur le dossier des rythmes scolaires pour demander l’abandon du comité de suivi et du "protocole d’accord"
Résolution générale et sociale congrès Seignosse 2013
Communiqué commun des organisations syndicales de la fonction publique
Déclaration au CTM du 19 février 2013
Enfin, le jour de carence est abrogé ! NON…ce n’est pas un cadeau !
Vers une filière de métier unique de la maternelle à la terminale dans une école territorialisée
FO ne signe pas l’accord interpro portant sur la compétitivité et la sécurisation de l’emploi !

■ Communiqués

Arrestation d’une syndicaliste enseignante : la répression, ça suffit !
Retraites : FO dit stop !
Grève du 19 mars : les revendications pour l’Education Nationale
Déclaration commune intersyndicale direction école
Liste CAPD
Liste CTA - académie de Reims
APC : leur organisation est proposée par le conseil des maîtres en application de l’article D.521-13 du code de l’éducation et non par le ministre
EXEATS / INEATS : la fiche de suivi
Rythmes scolaires sur Châlons-en-Champagne : le Snudi-FO rencontre le DASEN.
Elections professionnelles 2018
Assises des rythmes scolaires de Châlons
Promotions hors classe
Mouvement 2018 : 2nde phase
AVANCEMENT A LA HORS-CLASSE ANNEE 2018
ACCES A LA CLASSE EXCEPTIONNELLE AU TITRE DE L’ANNEE 2018
Mesures de carte scolaire 2018 dans la Marne
Direction d’école - Dégradation des conditions de travail, territorialisation, STOP ! La coupe est pleine !
CLASSE EXCEPTIONNELLE (Validation de la Candidature)
Pour le ministère il faut « réduire la facture »... Pour FO il faut répondre aux revendications des personnels !
Meilleurs voeux pour 2018 !
Châlons-en-Champagne, rythmes scolaires et « consultations » : Laisser se poursuivre la mainmise de la ville sur le fonctionnement des écoles pour les années à venir ou s’organiser pour résister ?…
Le SNUDI-FO obtient le maintien des barèmes basés sur l’ancienneté : une première victoire contre PPCR !
Pétition en ligne : rythmes scolaires
Psy EN : pétition
Non à la remise en cause de l’ISSR et des droits des titulaires remplaçants ! Retrait du projet de décret ministériel !
Mouvement interdépartemental informatisé 2017 : les résultats en statistiques et demande d’Ineat-Exeat
Réunion d’information syndicale du mercredi 4 octobre 2016 à Châlons-en-Champagne à 14h30
Fêtes d’école, kermesses, vigipirate et état d’urgence
Projet de décret modifiant le décret de 2008 des PE La ministre passe outre le vote contre majoritaire FO, FSU, CGT, FAGF... C’est la méthode du 49-3 !
La nouvelle supercherie gouvernementale, c’est la prétendue revalorisation des carrières des enseignants avec le PPCR
Compte rendu de la réunion du 16 décembre avec les IEN de Reims et les syndicats.
Rapport sur l’avenir des circonscriptions du premier degré : un rapport contre l’Ecole, contre les postes et les statuts de tous les personnels, de toutes catégories !
Il faut bloquer le PPCR !
Modification du décret statutaire de 2008 des PE : la ministre veut franchir un cap pour adapter le statut à la « refondation » de l’école !
Un projet de transformation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles de Reims inquiète les enseignants.
Le SNUDI-FO appelle à la grève le 17 septembre
Carte scolaire : toujours plus d’austérité ! Un poste pour… 55 élèves supplémentaires
Magistère ne revête pas un caractère obligatoire !
Prérentrée. Quelles sont nos obligations de service ?
La situation n’a jamais été aussi grave pour les personnels : c’est la grève qui est à l’ordre du jour !
Direction d’école
Pétition "NON AU RATTRAPAGE DE LA PRE-RENTREE LE MERCREDI 13 NOVEMBRE !"
Le ministre Peillon veut nous imposer la « récupération » d’une journée déjà travaillée !
Mesures catégorielles : Les PE ne veulent ni de l’aumône (7€ mensuels), ni du décret sur les rythmes scolaires ! Le SNUDI-FO revendique 1200 € minimum pour tous.
Intention de grève
élections professionnelles 2018
bandeau

■ Ecole de la confiance

Projet de circulaire de rentrée 2019 : Il confirme les menaces contre la maternelle
80 quartiers désignés par le ministre pour constituer des cités éducatives à la rentrée 2019 : la logique des EPSF mise en œuvre dès la rentrée sous couvert d’expérimentation !
« Ecole de la confiance » : il n’y a pas d’alternative, le gouvernement doit retirer son projet de loi !
Le projet de loi Blanquer n’épargne personne ! Après la maternelle, après les directeurs, maintenant les postes !
L’amélioration de la situation des directeurs est incompatible avec la loi Blanquer qui vise à les supprimer
De qui se moque le ministre ?
NON à la loi Blanquer ! Tous mobilisés le 4 avril 2019 !
Le ministre se moque des enseignants et des organisations syndicales
Sanctions évaluations CP : courrier intersyndical au Ministre
Formation des enseignants : les annonces du Ministre s’inscrivent dans le projet de destruction de la Fonction publique
Pulvérisation des statuts d’enseignants, dont celui de PE, suppression des directeurs et des écoles
Un amendement qui programme la disparition de l’école maternelle de la République
Les Établissements publics des savoirs fondamentaux, une arme de destruction massive du statut de PE et de l’école publique

■ Carrière

Retraites : FO dit stop !
PPCR : toujours l’arbitraire, qui serait encore aggravé par de nouvelles modifications !
Courrier au ministre
Ne risquez plus de rater un mail professionnel : transférez vos mails !
Consulter ou télécharger ses fiches de paye en ligne
HORS CLASSE 2018 Toutes nos craintes sont confirmées : C’est arbitraire, c’est ça PPCR !!!
Promotions hors classe
Accès à la hors classe : le SNUDI-FO défendra les situations de tous les collègues soumis à l’arbitraire du PPCR !

■ Masterisation / Stagiaires

Le projet de loi Blanquer n’épargne personne ! Après la maternelle, après les directeurs, maintenant les postes !
« Réforme » des concours, pré-professionnalisation : plus que jamais, retrait du projet de loi Blanquer !
Pré-recrutement d’apprentis professeurs : Statut, concours et salaires dans le viseur de la loi Blanquer
Concours en licence et pré-recrutement avec statut d’élève-professeur : OUI ! Professionnalisation des concours de recrutement : NON !
Vers la paupérisation généralisée des professeurs ? 18 000 admissibles payés 854 euros bruts !
Etudiants en Master M1 et M2

■ Evaluation des enseignants

Formation continue : le ministère veut mettre en place des formations obligatoires sur le temps des vacances ! Inacceptable pour la FNEC FP-FO !
Les évaluations CP et CE1 n’ont aucun caractère obligatoire ! Le SNUDI-FO écrit au ministre...
Qu’y a-t-il derrière l’évaluation des élèves, des établissements et des personnels ?
Spécial évaluation
ACCES A LA CLASSE EXCEPTIONNELLE AU TITRE DE L’ANNEE 2018
Promotion de grade PPCR (classe exceptionnelle – hors-classe) : l’arbitraire érigé en règle.
CLASSE EXCEPTIONNELLE (Validation de la Candidature)
Classe exceptionnelle : un grade réservé à une minorité, une sélection arbitraire
Le SNUDI-FO obtient le maintien des barèmes basés sur l’ancienneté : une première victoire contre PPCR !
Spécial PPCR
De nombreux rapports d’inspections perdus à Vitry-Le-François : les collègues se réunissent de nouveau en AG avec le Snudi-FO et le Snuipp
Magistère ne revête pas un caractère obligatoire !
4 pages Evaluation d’école et évaluation des enseignants

■ Réunions d’informations syndicales (RIS)

Les réunions d’inFOs du SNUDI 51, année 2018-2019
Les actions du SNUDI 51 sur le sujet de la suppression des contrats aidés
RIS du mois de décembre 2017
Les Psy-EN n’acceptent pas la baisse de leur rémunération !
Formulaire RIS

■ Refondation de l’école / Rythmes scolaires

Un amendement qui programme la disparition de l’école maternelle de la République
Les Établissements publics des savoirs fondamentaux, une arme de destruction massive du statut de PE et de l’école publique
Rythmes scolaires sur Châlons-en-Champagne : le Snudi-FO rencontre le DASEN.
FNEC FP-FO et FSPS-FO n’acceptent pas la transformation de l’école maternelle en structure d’accueil territoriale
Assises des rythmes scolaires de Châlons
La dérogation doit devenir la norme dès la rentrée 2018 : 4 jours pour tous sur 36 semaines sur tout le territoire national
Retour à la semaine 4 jours : Une délégation FORCE OUVRIÈRE reçue par les représentantes du ministre de l’Éducation nationale pour faire valoir les revendications des personnels
Assises « sur la place » de la maternelle « de demain » en mars 2018 : Pour le SNUDI-FO, c’est dans l’école de la République et nulle part ailleurs !
Pour le retour à la semaine de 4 jours sur 36 semaines
Châlons-en-Champagne, rythmes scolaires et « consultations » : Laisser se poursuivre la mainmise de la ville sur le fonctionnement des écoles pour les années à venir ou s’organiser pour résister ?…
Numéro spécial - rythmes scolaires - septembre 2017
Pétition en ligne : rythmes scolaires
Compte rendu de la réunion du 16 décembre avec les IEN de Reims et les syndicats.
Modification du décret statutaire de 2008 des PE : la ministre veut franchir un cap pour adapter le statut à la « refondation » de l’école !
Modification du décret statutaire de 2008 des PE : la ministre veut franchir un cap pour adapter le statut à la « refondation » de l’école !
Le SNUDI-FO appelle à la grève le 17 septembre
Rythmes scolaires : tous en grève jeudi 5 décembre !
Réunion d’information syndicale le mercredi 11 décembre à Reims à 9h Maison des syndicats
L’utilisation des classes pour les activités périscolaires : une conséquence majeure de la confusion entre le scolaire et le périscolaire
Vincent Peillon invente le professeur discount !
Qui est maître du PEdT ? Analyse de la Circulaire ministérielle sur les Projets Educatifs Territoriaux
Lettre du snudi FO au snuipp sur le dossier des rythmes scolaires pour demander l’abandon du comité de suivi et du "protocole d’accord"

■ Salaires

Courrier au ministre
Contre PPCR et son évaluation, votez FO !
Le Ministre Blanquer annonce une loi pour imposer le statut de directeur supérieur hiérarchique et les EPEP
Consulter ou télécharger ses fiches de paye en ligne
Le SNUDI-FO alerte : Après les évaluations PPCR à la tête du client, le ministère s’apprête à remettre en cause les règles essentielles du mouvement (suppression de l’ancienneté générale de service et du 2nd mouvement…)
Alerte ! Après l’évaluation PPCR, une nouvelle agression se profile contre nos garanties statutaires. Le ministre veut remettre en cause les règles du mouvement ! Plus de second mouvement ; plus d’affectation à titre provisoire ! Inacceptable !
Le SNUDI-FO obtient le rétablissement de l’indemnité différentielle due aux anciens instituteurs devenus PE

■ Direction

Les Établissements publics des savoirs fondamentaux, une arme de destruction massive du statut de PE et de l’école publique
Déclaration commune intersyndicale direction école
Rapport de la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale : pour le SNUDI-FO, c’est NON !
Décharges, indemnités, aide administrative… Le ministère reste sourd aux revendications sur la direction d’école !
Direction d’école : la coupe est pleine Les revendications doivent être satisfaites
Numéro spécial - Directeurs - mars 2017
Fêtes d’école, kermesses, vigipirate et état d’urgence
Carte scolaire : toujours plus d’austérité ! Un poste pour… 55 élèves supplémentaires
Responsabilité des directeurs
Le décret sur les rythmes scolaires met en cause le droit au temps partiel et les décharges de direction

■ Mouvement

Educonnect : aucune obligation pour les directeurs d’école
Évaluations CP : courrier commun SNUDI FO, SNUipp, CGT, SUD, SE UNSA et CFDT contre ces évaluations
Annexes mouvement 2019
CTM du 6 novembre : note de service Mouvement

■ ASH, AIS, RASED

Métier et reconnaissance professionnelle des AESH, c’est tout de suite !
Versement de l’ISAE aux PE Éducateurs en EREA : la FNEC FP-FO a été reçue le 13 juin
Versement de l’ISAE aux Éducateurs en EREA : la FNEC FP-FO reçue mardi 12 juin au ministère
Numéro spécial indemnités ASH
Les enseignants référents handicap (ERH) obtiennent 2 500 € pour tous… Le SNUDI-FO sera vigilant !
Enseignants référents : 2 500 € pour tous !
Psy EN : pétition
Le projet de loi d’orientation menace l’existence des SEGPA La FNEC FP-FO reçue à la DGESCO le 21 février 2013

■ CAPD / CTSD / CDEN

Evaluations nationales CP/CE1 : en l’absence de cadre réglementaire, aucune obligation ! Le SNUDI FO intervient pour la suspension immédiate !
Après l’audience à la DGRH du 10 septembre, la revendication demeure
Mouvement des PsyEN EDA : le SNUDI-FO obtient du ministère la possibilité de postuler sur des écoles précises !
Prérentrée 2018 : un seul jour le vendredi 31 août 2018 !
Accès à la hors classe : avec PPCR l’arbitraire est érigé en règle ! Halte au scandale !
Pulvérisation des commissions paritaires : les fonctionnaires soumis à l’arbitraire !

■ Carte scolaire

2600 postes supprimés par le ministre : Non Monsieur le Ministre, le 1er degré n’est pas épargné !
Mesures de carte scolaire 2018 dans la Marne
Carte scolaire 2018
Carte scolaire rentrée 2018 : alerte ! Pour le ministère, il faut « réduire la facture » Pour FO, il faut répondre aux revendications des personnels !
Pétition pour le retour aux 4 jours à la rentrée 2018 (sur 36 semaines)
ENQUÊTE Carte scolaire rentrée 2018

■ Numéros spéciaux

Spécial évaluation
Numéro spécial indemnités ASH
Numéro spécial - livret scolaire unique
Spécial PPCR
Numéro spécial - rythmes scolaires - septembre 2017
Numéro spécial inclusion scolaire
Numéro spécial - REP+ - mars 2017
Numéro spécial - Directeurs - mars 2017

■ Inclusion scolaire

Inclusion scolaire systématique : le ministère ne nie pas les difficultés mais répondra-t-il vraiment aux revendications des personnels ?
Inclusion scolaire : non à la systématisation !
Territorialisation, régionalisation, mise en réseaux : éclatement de l’école républicaine. La FNEC FP-FO demande audience au ministère
Fusion des académies d’ici 2021 : Vers des Agences Régionales de l’Education
Pour le retour aux 4 jours !
Inclusion scolaire systématique : un constat alarmant !
Direction d’école - Dégradation des conditions de travail, territorialisation, STOP ! La coupe est pleine !
Jeudi 22 mars 2018 : tous mobilisés pour défendre la fonction publique et notre statut !
Mouvement départemental 2018
Avec PPCR, un taux de 14 % ne règle rien ! Au contraire il cache la misère !
Le SNUDI-FO appelle à la grève et aux manifestations du 22 mars avec les organisations syndicales de la Fonction publique FO, CGT, CFTC, CGC, FSU, FAFP et Solidaires
La grande majorité des communes reviennent à la semaine de 4 jours ! La semaine de 4 jours sur 36 semaines doit devenir la norme !
Passage à la hors-classe : encore un méfait consécutif à PPCR
CONFERENCE NATIONALE INCLUSION SCOLAIRE

■ PsyEN

PsyEN EDA : une pétition pour obtenir du matériel...
COMMUNIQUÉ UNITAIRE
Affectations des psychologues de l’Éducation nationale
4 clics pour vos revendications

■ CUI, EVS, AVS

PPCR- Pour l’abandon du projet de réforme sur l’évaluation : signez la pétition !
Le SNUDI FO reçu par M. Apparu, maire de Châlons
Lettre à Vincent Peillon concernant la situation des CUI, EVS et AVS

■ Retraites

Commission pour l’avenir des retraites (Rapport MOREAU)
Réforme des retraites 2013, argumentaire n°1
Retraites : FO fait entendre sa voix

Formation continue : le ministère veut mettre en place des formations obligatoires sur le temps des vacances ! Inacceptable pour la FNEC FP-FO !
Publié; le 26 avril 2019 | Administrateur
Lors d’un groupe de travail le 3 avril, la direction générale des ressources humaines (DGRH) a indiqué la volonté du ministre d’ouvrir par un nouveau décret la possibilité d’organiser de la formation continue sur le temps des vacances. La DGRH a indiqué que suite à la mise en œuvre de la spécialité (...)
La Suite

Les évaluations CP et CE1 n’ont aucun caractère obligatoire ! Le SNUDI-FO écrit au ministre...
Publié; le 13 septembre 2018 | Administrateur
Monsieur le Ministre, Vous annoncez dans votre conférence de rentrée du 29 août dernier la mise en oeuvre d’évaluations en CP et en CE1 en cette rentrée. Or, nos collègues dans les écoles ne détiennent aucune information sur cette initiative. Nous n’avons d’ailleurs trouvé aucun texte réglementaire (...)
La Suite

Qu’y a-t-il derrière l’évaluation des élèves, des établissements et des personnels ?
Publié; le 6 septembre 2018 | Administrateur
Le ministre de l’Education souhaite faire basculer l’école dans la « culture de l’évaluation ». A travers ce chantier, présenté comme « un puissant outil de transformation de l’école », se déclinent toutes les orientations gouvernementales du nouveau « contrat social dans la Fonction publique » et de CAP 22 (...)
La Suite

Spécial évaluation
Publié; le 27 juin 2018 | Administrateur
à télécharger
La Suite

ACCES A LA CLASSE EXCEPTIONNELLE AU TITRE DE L’ANNEE 2018
Publié; le 12 avril 2018 | Administrateur
La campagne d’accès à la classe exceptionnelle au titre de l’année 2018 est annoncée par un mail via IProf : ACCES AU GRADE DE LA CLASSE EXCEPTIONNELLE – INFORMATION Les professeurs des écoles hors classe qui remplissent les conditions d’ancienneté d’échelon pour accéder au grade de la classe (...)
La Suite

Promotion de grade PPCR (classe exceptionnelle – hors-classe) : l’arbitraire érigé en règle.
Publié; le 12 avril 2018 | Administrateur
Dans les départements se sont réunies les CAPD relatives à la promotion à la classe exceptionnelle en application du décret du 5 mai 2017 qui crée ce troisième grade et de nouvelles modalités d’évaluation pour les personnels d’enseignement. Pour mémoire, la FSU, l’UNSA et la CFDT ont voté pour ce décret (...)
La Suite

CLASSE EXCEPTIONNELLE (Validation de la Candidature)
Publié; le 18 janvier 2018 | Administrateur
Les professeurs des écoles qui ont sollicité un avancement à la classe exceptionnelle ont reçu cette semaine un mail sur IProf mentionnant « Votre candidature a bien été enregistrée. Elle doit être validée pour être prise en compte. » Renseignements pris auprès de la DSDEN :" La validation est (...)
La Suite

Classe exceptionnelle : un grade réservé à une minorité, une sélection arbitraire
Publié; le 7 décembre 2017 | Administrateur
Rappelons d’abord que c’est en application de PPCR que ce nouveau grade a été institué. Ses modalités d’accès sont précisées par le décret n° 2017-786 du 5 mai 2017 et par deux arrêtés du 10 mai 2017 qui fixent pour l’un, la liste des conditions d’exercice et des fonctions particulières permettant d’y (...)
La Suite

Le SNUDI-FO obtient le maintien des barèmes basés sur l’ancienneté : une première victoire contre PPCR !
Publié; le 24 novembre 2017 | Administrateur
Conséquence du protocole PPCR rejeté par FO, les promotions 2017-2018 de la classe normale des PE se limiteront à déterminer l’avancement accéléré d’un an pour 30 % des promouvables dans les 6e et 8e échelons. Le SNUDI-FO obtient le maintien des barèmes basés sur l’ancienneté : une première victoire (...)
La Suite

Spécial PPCR
Publié; le 22 novembre 2017, mis à jour le 27 juin 2018 | Administrateur
Spécial 4 pages PPCRà télécharger PPCR : des conséquences inacceptables pour les personnels ! Le SNUDI-FO revendique l’abrogation du décret du 5 mai 2017 ! Reclassement, rendez-vous de carrière, changements d’échelon... les personnels ( professeurs de écoles, instituteurs et psychologues de l’éducation (...)
La Suite

De nombreux rapports d’inspections perdus à Vitry-Le-François : les collègues se réunissent de nouveau en AG avec le Snudi-FO et le Snuipp
Publié; le 10 mars 2016 | Administrateur
De nombreux rapports d’inspections datant de un ou deux ans n’ont pas été transmis à la DSDEN par un IEN de Vitry-Le-François. La situation est bloquée, les enseignants sont menés en bateau par leur administration. Le mécontentement chez les quelques 70 enseignants concernés est grandissant. C’est du (...)
La Suite

Magistère ne revête pas un caractère obligatoire !
Publié; le 3 septembre 2015 | Administrateur
Les problèmes liés à l’utilisation de ce logiciel de formation à distance sur la santé des personnels et leurs conditions de travail sont incontestables : formation qui ne correspond pas aux attentes des collègues, allongement de la journée de travail, heures non comptabilisées, auto évaluation, (...)
La Suite

4 pages Evaluation d’école et évaluation des enseignants
Publié; le 4 mai 2012, mis à jour le 18 mai 2012 | Administrateur
Ci-joint le journal 4 pages du snudi FO spécial "Evaluation d’école et évaluation des enseignants". Vous pouvez également le lire directement sur le site ci-dessous. Evaluation d’école et évaluation des enseignants Deux dispositifs contre le statut, pour supprimer des postes et aggraver l’autonomie (...)
La Suite


Métier et reconnaissance professionnelle des AESH, c’est tout de suite !
Publié; le 31 janvier 2019 | Administrateur
Le ministère de l’Éducation nationale et le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées ont lancé en octobre une concertation sur l’école inclusive dont un pan concerne l’avenir du métier d’accompagnant. Les premières pistes lancées pour les accompagnants des élèves en situation de handicap sont loin (...)
La Suite

Versement de l’ISAE aux PE Éducateurs en EREA : la FNEC FP-FO a été reçue le 13 juin
Publié; le 22 juin 2018 | Administrateur
LA FNEC FP-FO, reçue ce 13 juin à la DGRH, a donc posé les questions précises suivantes et demandé que tous les PE en EREA touchent l’ISAE sans distinction : S’agit-il de tous les PE éducateurs affectés en EREA, y compris ceux qui assurent encore un service de nuitée ? Ou s’agit-il seulement des PE (...)
La Suite

Versement de l’ISAE aux Éducateurs en EREA : la FNEC FP-FO reçue mardi 12 juin au ministère
Publié; le 14 juin 2018 | Administrateur
Le SNUDI FO avec sa fédération la FNEC FP-FO a toujours défendu la revendication du versement de l’ISAE à tous les PE éducateurs en EREA. Le SNUDI-FO qui a écrit au ministère le 22 janvier 2018 (annexe 1) a reçu une réponse inquiétante de la DGRH (annexe 2). Cette réponse confirme la disparition de (...)
La Suite

Numéro spécial indemnités ASH
Publié; le 21 décembre 2017 | Administrateur
Indemnités, BI et NBI dans l’ASH au 1/09/2017 A télécharger.
La Suite

Les enseignants référents handicap (ERH) obtiennent 2 500 € pour tous… Le SNUDI-FO sera vigilant !
Publié; le 13 décembre 2017 | Administrateur
Depuis des mois, une mobilisation des personnels… Depuis des mois, les enseignants du 1er degré chargés de l’application et du suivi des Projets Personnalisés de Scolarisation se mobilisent dans les départements pour obtenir leur dû : que le taux de l’Indemnité de missions particulières (IMP) soit de (...)
La Suite

Enseignants référents : 2 500 € pour tous !
Publié; le 28 novembre 2017, mis à jour le 30 novembre 2017 | Administrateur
Le décret instituant une Indemnité de Missions Particulières (IMP) pour les enseignants du 1er degré chargés de l’application et du suivi des Projets Personnalisés de Scolarisation ainsi que pour les référents académiques pour le numérique a été soumis au CTM du 8 mars 2017. FO et CGT ont voté contre. (...)
La Suite

Psy EN : pétition
Publié; le 28 avril 2017 | Administrateur
La FNEC FP-FO, qui a voté contre la création du corps des PsyEN, fusion des COP, DCIO et des PE psychologues scolaires, n’accepte pas l’augmentation du temps de travail, la réduction des congés scolaires pour les PsyEN et les inégalités indemnitaires entre les PsyEN selon leur fonction. Plus d’infos (...)
La Suite

Le projet de loi d’orientation menace l’existence des SEGPA La FNEC FP-FO reçue à la DGESCO le 21 février 2013
Publié; le 19 mars 2013, mis à jour le 23 mai 2013 | Administrateur
Une délégation de la FNEC FP-FO composée de Bernard Lempereur (SNUDI-FO), Christophe Dioux (iD-FO) et J. Charlot (SNETAA-FO) a été reçue à la DGESCO le 21 février par M. Turion, chef du service de l’instruction publique et de l’action pédagogique, M. Feld, chef du bureau des collèges, et M. Vandard, chef (...)
La Suite


Arrestation d’une syndicaliste enseignante : la répression, ça suffit !
Publié; le 16 mai 2019 | Administrateur
La FNEC FP-FO reprend à son compte le communiqué des organisations syndicales de Paris qui apportent un soutien plein et total à notre camarade de la Commission exécutive du SNFOLC Paris. Arrestation d’une syndicaliste enseignante : la répression, ça suffit ! La FNEC FP-FO, présente aujourd’hui le (...)
La Suite

Retraites : FO dit stop !
Publié; le 3 mai 2019 | Administrateur
Depuis plus d’un an le gouvernement, via le Haut-Commissaire à la réforme des retraites, a ouvert une concertation sur la réforme des retraites annoncée par le président de la République. FO, fidèle à sa tradition, n’a pas laissé la chaise vide et n’a jamais confondu concertation et négociation. Elle a (...)
La Suite

Grève du 19 mars : les revendications pour l’Education Nationale
Publié; le 14 mars 2019 | Administrateur
Les organisations syndicales de la fonction publique FO, CGT, FSU et Solidaires appellent les personnels à une journée de grève interprofessionnelle mardi 19 mars 2019. Vous trouverez dans cet article le tract FO concernant les motifs (loi Blanquer, mouvement…) de cet appel à la grève ainsi que (...)
La Suite

Déclaration commune intersyndicale direction école
Publié; le 16 janvier 2019 | Administrateur
Les organisations syndicales SNUipp-FSU ; SNUDI-FO ; CGT-UNSEN et SUD-éducation ont pris connaissance des récentes déclarations du ministre de l’Éducation nationale annonçant une future loi pour la création d’un statut de directeur-trice d’école. Nos organisations dénoncent une nouvelle fois le fait que (...)
La Suite

Liste CAPD
Publié; le 6 novembre 2018 | Administrateur
La Suite

Liste CTA - académie de Reims
Publié; le 2 novembre 2018 | Administrateur
La Suite

APC : leur organisation est proposée par le conseil des maîtres en application de l’article D.521-13 du code de l’éducation et non par le ministre
Publié; le 13 septembre 2018 | Administrateur
La circulaire ministérielle du 29 mars 2018 indique que les APC seraient « spécifiquement dédiées à la mise en oeuvre d’activités relatives à la maîtrise du langage et à la lecture. » Elle s’appliquerait dès la rentrée. Pour le SNUDI-FO, cette circulaire et sa mise en application « à la lettre » poseraient (...)
La Suite

EXEATS / INEATS : la fiche de suivi
Publié; le 27 juin 2018 | Administrateur
Concernants les EXEATS et INEATS, le Snudi-FO sera reçu par le ministère le 2 juillet afin d’aborder les refus d’EXATS-INEATS et les refus de détachements. Merci de nous renvoyer au plus vite la fiche de suivi si vous le souhaitez.
La Suite

Rythmes scolaires sur Châlons-en-Champagne : le Snudi-FO rencontre le DASEN.
Publié; le 21 juin 2018 | Administrateur
Mercredi 20 juin, les représentants du Snudi-FO 51 ont été reçus en audience par le DASEN afin d’exposer la revendication majoritaire du retour aux 4 jours pour la rentrée scolaire de 2018 à Châlons. En préambule, Force Ouvrière a rappelé les grosses inquiétudes engendrées par les propositions (...)
La Suite

Elections professionnelles 2018
Publié; le 11 juin 2018 | Administrateur
Actuellement, seuls sont représentés dans la CAPD, le SNUIPP FSU et le SE UNSA ; iI va y avoir des élections professionnelles en décembre 2018 et nous présenterons des listes. Le Snudi-FO vous invite à vous porter candidat sur notre liste qui doit comporter 20 noms. acte de candidature à télécharger (...)
La Suite

Assises des rythmes scolaires de Châlons
Publié; le 8 juin 2018 | Administrateur
Monsieur le DASEN, Mesdames les Inspectrices de l’Education Nationale des circonscriptions de Châlons, Une écrasante majorité d’écoles s’est prononcée pour un retour aux 4 jours dans les écoles de la commune de Châlons-en-Champagne. Nous sommes dans un système ou l’immense majorité déroge à la règle. La (...)
La Suite

Promotions hors classe
Publié; le 7 juin 2018 | Administrateur
Le SNUDI-FO avec la FNEC et la FGF dénoncent, depuis le début, les effets dévastateurs de PPCR sur les rémunérations, les carrières et l’indépendance professionnelle des enseignants vis-à-vis de la hiérarchie. Monsieur le Ministre, Le SNUDI-FO avec la FNEC et la FGF dénoncent, depuis le début, les (...)
La Suite

Mouvement 2018 : 2nde phase
Publié; le 17 mai 2018 | Administrateur
Les collègues n’ayant pas obtenu de poste au 1er mouvement doivent participer à la 2nde phase. En ce qui concerne les postes à profil et profilés ainsi que les postes de direction, l’envoi des demandes est à faire pour le 1er juin. Pour les autres types de postes, les demandes sont à renvoyer pour le (...)
La Suite

AVANCEMENT A LA HORS-CLASSE ANNEE 2018
Publié; le 12 avril 2018 | Administrateur
Un mail via IProf invite les enseignants concernés par l’accès à la Hors-Classe (comptant au 31 août 2018 au moins 2 années d’ancienneté dans le 9ème échelon) à procéder à la mise à jour de leur curriculum-vitae dans IProf (date limite le 15 (...)
La Suite

ACCES A LA CLASSE EXCEPTIONNELLE AU TITRE DE L’ANNEE 2018
Publié; le 12 avril 2018 | Administrateur
La campagne d’accès à la classe exceptionnelle au titre de l’année 2018 est annoncée par un mail via IProf : ACCES AU GRADE DE LA CLASSE EXCEPTIONNELLE – INFORMATION Les professeurs des écoles hors classe qui remplissent les conditions d’ancienneté d’échelon pour accéder au grade de la classe (...)
La Suite

Mesures de carte scolaire 2018 dans la Marne
Publié; le 15 février 2018 | Administrateur
Chers collègues, Lors du CTSD, du 13 février, le DASEN a confirmé les mesures d’ouvertures et de fermetures annoncées lors du groupe de travail du 9 février. Compte rendu (cliquez ici) Le communiqué du Snudi-FO sur les mesures de carte scolaire (cliquez (...)
La Suite

Direction d’école - Dégradation des conditions de travail, territorialisation, STOP ! La coupe est pleine !
Publié; le 8 février 2018 | Administrateur
Partout la mise en place des dispositifs « 100 % réussite » (souvent non comptabilisés comme des classes pour les décharges de direction) est le prétexte à une vague de fermetures de classes et de postes. Comme l’ensemble des PE, les adjoints chargés de direction subissent ces suppressions de postes qui (...)
La Suite

CLASSE EXCEPTIONNELLE (Validation de la Candidature)
Publié; le 18 janvier 2018 | Administrateur
Les professeurs des écoles qui ont sollicité un avancement à la classe exceptionnelle ont reçu cette semaine un mail sur IProf mentionnant « Votre candidature a bien été enregistrée. Elle doit être validée pour être prise en compte. » Renseignements pris auprès de la DSDEN :" La validation est (...)
La Suite

Pour le ministère il faut « réduire la facture »... Pour FO il faut répondre aux revendications des personnels !
Publié; le 11 janvier 2018 | Administrateur
En conclusion du CTMEN du 20 décembre 2017, qui avait pour ordre du jour la présentation des moyens pour la rentrée 2018, le ministère a indiqué qu’il fallait « alléger la facture » et qu’on « entre dans un mécanisme de réduction », à la recherche de « pistes d’économies »... Les choses sont claires : les (...)
La Suite

Meilleurs voeux pour 2018 !
Publié; le 11 janvier 2018 | Administrateur
Le SNUDI-FO 51 vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2018. Que 2018 soit l’année du renforcement de l’indépendance syndicale, de la défense de notre statut et de la reconquête de nos droits et acquis ! Malheureusement les étrennes de notre gouvernement ne vont pas dans ce sens ! (A lire dans (...)
La Suite

Châlons-en-Champagne, rythmes scolaires et « consultations » : Laisser se poursuivre la mainmise de la ville sur le fonctionnement des écoles pour les années à venir ou s’organiser pour résister ?…
Publié; le 7 décembre 2017 | Administrateur
La mairie de Châlons-en-Champagne entend bien continuer à soutenir les objectifs gouvernementaux et la territorialisation en cours de l’école ! Le SNUDI-FO rappelle que nous déplorons le transfert des compétences éducatives vers les collectivités (puisque les municipalités peuvent décider de nos (...)
La Suite

Le SNUDI-FO obtient le maintien des barèmes basés sur l’ancienneté : une première victoire contre PPCR !
Publié; le 24 novembre 2017 | Administrateur
Conséquence du protocole PPCR rejeté par FO, les promotions 2017-2018 de la classe normale des PE se limiteront à déterminer l’avancement accéléré d’un an pour 30 % des promouvables dans les 6e et 8e échelons. Le SNUDI-FO obtient le maintien des barèmes basés sur l’ancienneté : une première victoire (...)
La Suite

Pétition en ligne : rythmes scolaires
Publié; le 8 juin 2017 | Administrateur
L’annonce médiatique lancée par le Président de la République de possibilité de retour à la semaine de quatre jours démontre, quelles que soient ses intentions, que le dossier des rythmes scolaires n’est pas clos. Cette annonce a suscité un espoir chez les enseignants du 1er degré qui voient la (...)
La Suite

Psy EN : pétition
Publié; le 28 avril 2017 | Administrateur
La FNEC FP-FO, qui a voté contre la création du corps des PsyEN, fusion des COP, DCIO et des PE psychologues scolaires, n’accepte pas l’augmentation du temps de travail, la réduction des congés scolaires pour les PsyEN et les inégalités indemnitaires entre les PsyEN selon leur fonction. Plus d’infos (...)
La Suite

Non à la remise en cause de l’ISSR et des droits des titulaires remplaçants ! Retrait du projet de décret ministériel !
Publié; le 27 avril 2017 | Administrateur
Le décret relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants du premier degré a été publié au JO du 31 mars 2017… Abrogation du décret du 29 mars ! Maintien du statut particulier des enseignants du 1er degré, avec des obligations réglementaires de service définies en heures (...)
La Suite

Mouvement interdépartemental informatisé 2017 : les résultats en statistiques et demande d’Ineat-Exeat
Publié; le 9 mars 2017 | Administrateur
Les résultats des permutations interdépartementales informatisées sont arrivés. Voici les statistiques pour le département de la Marne. Si vous n’avez pas obtenu votre mutation via ces permutations informatisées, vous pouvez faire votre demande d’Ineat et d’Exeat. La circulaire et les documents sont (...)
La Suite

Réunion d’information syndicale du mercredi 4 octobre 2016 à Châlons-en-Champagne à 14h30
Publié; le 15 septembre 2016 | Administrateur
Pour s’informer, échanger, revendiquer, résister : les prochaines réunions du Snudi FO sont ouvertes à tous les enseignants du département. Ces réunions sont un droit ! À récupérer sur n’importe quel temps de concertation et/ou d’animation pédagogique (avant, pendant ou après la réunion syndicale). Une (...)
La Suite

Fêtes d’école, kermesses, vigipirate et état d’urgence
Publié; le 20 juin 2016 | Administrateur
Avec le plan Vigipirate toujours activé à son niveau le plus élevé (alerte attentat) et les PPMS, avec la prolongation de l’état d’urgence jusqu’à la fin du mois de juillet, de nombreux collègues nous interrogent sur l’attitude à avoir au sujet des manifestations de fin d’année dans les écoles (fêtes, (...)
La Suite

Projet de décret modifiant le décret de 2008 des PE La ministre passe outre le vote contre majoritaire FO, FSU, CGT, FAGF... C’est la méthode du 49-3 !
Publié; le 20 juin 2016 | Administrateur
Comité Technique Ministériel du 16 juin 2016 La ministre a présenté au Comité Technique Ministériel (CTM) du 16 juin le projet de décret modifiant le décret n°2009-775 du 30 juillet 2008 sur les Obligations Réglementaires de Service (ORS) des PE. La ministre étend les ORS des PE au-delà des 36 semaines (...)
La Suite

La nouvelle supercherie gouvernementale, c’est la prétendue revalorisation des carrières des enseignants avec le PPCR
Publié; le 20 juin 2016 | Administrateur
23 et 28 juin : nouvelles journées de mobilisation pour le retrait du projet de loi El Khomri. Après le projet de loi EL KHOMRI, la nouvelle supercherie gouvernementale, c’est la prétendue revalorisation des carrières des enseignants avec le PPCR (protocole signé par la FSU, la CFDT et l’UNSA). (...)
La Suite

Compte rendu de la réunion du 16 décembre avec les IEN de Reims et les syndicats.
Publié; le 7 janvier 2016 | Administrateur
IEN présents : M. Midy, Mme Lamiral, M. Deville, M. Maréchal Syndicats représentés : Snudi-FO, Se-Unsa,Snuipp, Sgen Objet de cette réunion : échanger sur la proposition des changements d’horaires pour les écoles maternelles de Reims. Pour FO, cette réunion n’a pas de cadre réglementaire, tout comme le (...)
La Suite

Rapport sur l’avenir des circonscriptions du premier degré : un rapport contre l’Ecole, contre les postes et les statuts de tous les personnels, de toutes catégories !
Publié; le 7 janvier 2016 | Administrateur
Après les programmes, les statuts, le calendrier scolaire et les rythmes, c’est maintenant à l’architecture même de l’institution scolaire que la « Refondation » s’attaque, en voulant modifier en réalité tout le cadre juridique de l’école républicaine pour achever sa transformation en ...école des (...)
La Suite

Il faut bloquer le PPCR !
Publié; le 7 janvier 2016 | Administrateur
La mise en application du Protocole Parcours professionnels -Carrières - Rémunérations (PPCR)* a commencé : la loi de Finances 2016 met fin dans la Fonction Publique territoriale à l’avancement à l’ancienneté minimum (changement d’échelon le plus rapide). Le gouvernement entend généraliser cette (...)
La Suite

Modification du décret statutaire de 2008 des PE : la ministre veut franchir un cap pour adapter le statut à la « refondation » de l’école !
Publié; le 7 janvier 2016 | Administrateur
Le 5 novembre, le ministère a organisé un premier groupe de travail sur un projet de décret aggravant le décret du 30 juillet 2008 relatif aux obligations de service des PE. D’entrée, le ministère a annoncé aux organisations syndicales que ces nouvelles dispositions s’appliqueraient à la rentrée 2016. (...)
La Suite

Un projet de transformation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles de Reims inquiète les enseignants.
Publié; le 13 décembre 2015 | Administrateur
Il y a d’une part le rapport Leloup-Carigliano qui préconise la restructuration des circonscriptions du premier degré (voire même leur suppression) et d’autre part un projet de décret relatif aux obligations de service des PE qui est à l’ordre du jour. C’est dans ce contexte qu’un projet de (...)
La Suite

Le SNUDI-FO appelle à la grève le 17 septembre
Publié; le 4 septembre 2015 | Administrateur
Jeudi 17 septembre, les syndicats du 2nd degré SNETAA-FO, SNES-FSU, SN-FOLC, SNEP-FSU, la CGT Educ’action, SNALC, SUD Education, SUNDEP, SNCL, SIAES-FAEN, CNGA et AD-CGC appellent à la grève pour l’abrogation de la réforme du collège. Pensez à votre déclaration préalable d’intention de grève (cf. (...)
La Suite

Carte scolaire : toujours plus d’austérité ! Un poste pour… 55 élèves supplémentaires
Publié; le 3 septembre 2015 | Administrateur
25 400 élèves supplémentaires seront à scolariser à la rentrée 2015. L’enfumage gouvernemental autour des prétendues créations de postes se traduit dans les faits par une nouvelle dégradation des conditions de travail. La grande majorité des 2 511 postes créés est utilisée pour développer les dispositifs (...)
La Suite

Magistère ne revête pas un caractère obligatoire !
Publié; le 3 septembre 2015 | Administrateur
Les problèmes liés à l’utilisation de ce logiciel de formation à distance sur la santé des personnels et leurs conditions de travail sont incontestables : formation qui ne correspond pas aux attentes des collègues, allongement de la journée de travail, heures non comptabilisées, auto évaluation, (...)
La Suite

Prérentrée. Quelles sont nos obligations de service ?
Publié; le 3 septembre 2015 | Administrateur
L’arrêté du 16 avril 2015 fixant le calendrier scolaire a modifié le renvoi de bas de page concernant la prérentrée. Rappelons d’abord le cadre réglementaire de la « pré-rentrée » : La note de service n°83274 du 12 /07/83 - (RLR 510-1) précise : « La journée de pré-rentrée a un usage traditionnel où le (...)
La Suite

La situation n’a jamais été aussi grave pour les personnels : c’est la grève qui est à l’ordre du jour !
Publié; le 3 septembre 2015 | Administrateur
Les chiffres du chômage ne cessent d’augmenter, le pouvoir d’achat dégringole. Le Premier Ministre vient de déclarer dans une tribune dans Les Echos : « Nous devons poursuivre nos réformes. » Il confirme la politique de « baisse de la dépense publique et du coût du travail » dans le cadre du pacte de (...)
La Suite

Direction d’école
Publié; le 25 septembre 2014 | Administrateur
Le SNUDI FO n’accepte pas que les directeurs soient les supplétifs des municipalités Certains syndicats ont pu annoncer aux directeurs : "la simplification des tâches est en bonne voie" à propos du "protocole de simplification" présenté aux organisations syndicales. Faut-il être abusé par le titre (...)
La Suite

Pétition "NON AU RATTRAPAGE DE LA PRE-RENTREE LE MERCREDI 13 NOVEMBRE !"
Publié; le 2 octobre 2013 | Administrateur
Mercredi 13 novembre, tous les collègues auront un jour de classe supplémentaire. Le SNUDI FO confirme que ce jour de classe n’est ni de près, ni de loin, un rattrapage de jours de vacances octroyés à la Toussaint. En effet, même avec les deux semaines de congés des vacances de Toussaint, l’année (...)
La Suite

Le ministre Peillon veut nous imposer la « récupération » d’une journée déjà travaillée !
Publié; le 2 octobre 2013 | Administrateur
Sommaire Quelle journée faudrait-il (...) le ministre maintient la (...) Pour Force Ouvrière, c’est (...) Pour Force Ouvrière, ce (...) Le 22 novembre, le ministre Peillon a pris l’avis du Conseil Supérieur de l’Education (CSE) sur son projet de calendrier scolaire pour l’année (...)
La Suite

Mesures catégorielles : Les PE ne veulent ni de l’aumône (7€ mensuels), ni du décret sur les rythmes scolaires ! Le SNUDI-FO revendique 1200 € minimum pour tous.
Publié; le 23 mai 2013 | Administrateur
Vous trouverez ci-joint le communiqué du 10 mai 2013 concernant les "Mesures catégorielles" proposées par le ministre.
La Suite

Intention de grève
Publié; le 3 mai 2011, mis à jour le 3 mai 2019 | Administrateur
La Suite

élections professionnelles 2018
Publié; le 2 novembre 2010, mis à jour le 2 novembre 2018 | Administrateur
La Suite

bandeau
Publié; le 29 novembre 2009, mis à jour le 29 novembre 2017 | Administrateur
Bandeau
La Suite


Déclaration liminaire de la FNEC FP-FO au CT ministériel du 14 mai 2019
Publié; le 16 mai 2019 | Administrateur
La FNEC FP-FO condamne fermement l’escalade répressive mise en œuvre par le gouvernement. Le 1er mai les manifestants ont été violemment chargés par les forces de police, aspergés de gaz lacrymogènes asphyxiants, pris pour cible par les LBD. Les cortèges syndicaux et leurs services d’ordre ont été (...)
La Suite

Arrestation d’une syndicaliste enseignante : la répression, ça suffit !
Publié; le 16 mai 2019 | Administrateur
La FNEC FP-FO reprend à son compte le communiqué des organisations syndicales de Paris qui apportent un soutien plein et total à notre camarade de la Commission exécutive du SNFOLC Paris. Arrestation d’une syndicaliste enseignante : la répression, ça suffit ! La FNEC FP-FO, présente aujourd’hui le (...)
La Suite

Projet de circulaire de rentrée 2019 : Il confirme les menaces contre la maternelle
Publié; le 16 mai 2019 | Administrateur
Alors que dans tout le pays les enseignants se mobilisent pour exiger le retrait du projet de loi Blanquer qui met gravement en cause l’existence de l’école maternelle, celui-ci vient de transmettre aux organisations syndicales son projet de circulaire de rentrée. Celui-ci a été présenté au (...)
La Suite

« Ecole de la confiance » : il n’y a pas d’alternative, le gouvernement doit retirer son projet de loi !
Publié; le 9 mai 2019 | Administrateur
Confronté aux mobilisations d’ampleur contre le projet de loi Ecole de la confiance, le gouvernement multiplie les annonces, de manière parfois contradictoire. Le Ministre communique sur la réécriture de l’article 6 de sa loi sur les EPSF, mais le Sénat propose des amendements qui aggravent et (...)
La Suite

Allocution d’Emmanuel Macron : de la fiction à la réalité...
Publié; le 3 mai 2019 | Administrateur
Le 25 avril, le Président de la République a souhaité répondre aux inquiétudes des français et également au mouvement des gilets jaunes. La fonction publique et ses services ont été, de nombreuses fois, évoqués. L’avenir des retraites également. Concernant la Fonction publique, le président a annoncé un (...)
La Suite

Fonction publique : Grève unitaire et manifestations le 9 mai prochain
Publié; le 2 mai 2019, mis à jour le 3 mai 2019 | Administrateur
Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FAFP, FO, FSU, Solidaires, et UNSA de la Fonction publique affirment de nouveau leur attachement aux valeurs du service public et à une Fonction publique au service de toutes et tous, porteuse de l’intérêt général… Pour dire non au projet de loi (...)
La Suite

Le projet de loi Blanquer n’épargne personne ! Après la maternelle, après les directeurs, maintenant les postes !
Publié; le 26 avril 2019 | Administrateur
Le ministre peut bien multiplier les déclarations, les faits sont les faits. Alors que l’article 4 du projet de loi école de la confiance menace l’existence de la maternelle, alors que l’article 6 du même projet de loi menace les directeurs d’école, le JO du 6 avril annonce la suppression de 1 055 (...)
La Suite

Formation continue : le ministère veut mettre en place des formations obligatoires sur le temps des vacances ! Inacceptable pour la FNEC FP-FO !
Publié; le 26 avril 2019 | Administrateur
Lors d’un groupe de travail le 3 avril, la direction générale des ressources humaines (DGRH) a indiqué la volonté du ministre d’ouvrir par un nouveau décret la possibilité d’organiser de la formation continue sur le temps des vacances. La DGRH a indiqué que suite à la mise en œuvre de la spécialité (...)
La Suite

« Réforme » des concours, pré-professionnalisation : plus que jamais, retrait du projet de loi Blanquer !
Publié; le 26 avril 2019 | Administrateur
Le 3 avril dernier, lors d’un groupe de travail, la direction générale des ressources humaines (DGRH) a exposé aux organisations syndicales les modifications que le ministre entendait mettre en œuvre pour la formation initiale et les concours des enseignants. Au lieu de passer le concours en fin de (...)
La Suite

NON à la loi Blanquer ! Tous mobilisés le 4 avril 2019 !
Publié; le 28 mars 2019 | Administrateur
Les organisations syndicales FNEC-FP-FO, SNUipp-FSU, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNUEP-FSU, CGT Éduc’action et Sud Éducation appellent ainsi à faire du jeudi 4 avril un prochain temps fort de mobilisations (grève, rassemblements, manifestations…) pour obtenir l’abandon du projet de loi. Lieux et horaires des (...)
La Suite

Sanctions évaluations CP : courrier intersyndical au Ministre
Publié; le 19 mars 2019 | Administrateur
Vous trouverez à télécharger en pièce jointe, un courrier intersyndical du SNUDI-FO, SNUipp, SUD Education, CGT Educ’action, SE-UNSA, Sgen-CFDT envoyé au ministre au sujet des menaces de sanctions à propos des évaluations.
La Suite

Formation des enseignants : les annonces du Ministre s’inscrivent dans le projet de destruction de la Fonction publique
Publié; le 28 février 2019 | Administrateur
Le Ministre de l’Education nationale vient de faire des annonces sur la place du concours pour les personnels enseignants et d’éducation. Plusieurs textes viennent d’être présentés au Comité Technique Ministériel sur la formation des enseignants et le pseudo « pré-recrutement » d’enseignants précaires. (...)
La Suite

Pulvérisation des statuts d’enseignants, dont celui de PE, suppression des directeurs et des écoles
Publié; le 28 février 2019 | Administrateur
L’Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi dit « école de la confiance ». Les EPSF : plus grave encore que le projet de création des EPEP Dans ce projet de loi dont le SNUDI-FO, avec la FNEC FP-FO, demande le retrait, a été intégré un amendement très particulier créant des (...)
La Suite

Un amendement qui programme la disparition de l’école maternelle de la République
Publié; le 28 février 2019 | Administrateur
Le ministre avait promis des rebondissements lors de l’examen du projet de loi Blanquer « Ecole de la confiance », qui a été adopté en première lecture l’Assemblée nationale le 15 février. On peut effectivement reconnaître que les rebondissements sont bien organisés puisqu’après l’amendement sur la (...)
La Suite

Courrier au ministre
Publié; le 28 février 2019 | Administrateur
Comme nous vous l’avons déjà indiqué avec notre fédération de fonctionnaires, la question des salaires devient particulièrement insupportable pour les personnels qui subissent le gel du point d’indice et la perte de leur pouvoir d’achat. Dans cette situation, nous souhaitons vous alerter sur un (...)
La Suite

19 mars - Communiqué des organisations syndicales et de jeunesse
Publié; le 28 février 2019 | Administrateur
La situation sociale en France est marquée par l’expression diverse et multiple d’un mécontentement social grandissant, par l’aspiration à une véritable justice sociale et fiscale, par la dénonciation des reculs sur les libertés publiques comme individuelles. Le mouvement des gilets jaunes est (...)
La Suite

Les Établissements publics des savoirs fondamentaux, une arme de destruction massive du statut de PE et de l’école publique
Publié; le 28 février 2019 | Administrateur
L’Assemblée nationale a adopté le 30 janvier un amendement n°AC501 au projet de loi « école de la confiance » qui crée des « établissements publics des savoirs fondamentaux ». Reprenant des propositions du rapport de la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale (rendu public (...)
La Suite

Courrier de la FNEC au ministre
Publié; le 28 février 2019 | Administrateur
L’actuelle hausse des prix n’échappe à personne, tant elle est sévère pour les hydrocarbures. Les mouvements sociaux qui se déroulent actuellement en témoignent. En seulement une année les prix des carburants ont flambé : +21% pour le diesel +15% pour l’essence En revanche, aucune revalorisation de (...)
La Suite

7 février 2019 : tous à Matignon pour nos revendications ! Le gouvernement doit lâcher !
Publié; le 31 janvier 2019 | Administrateur
Depuis 10 ans, le blocage de la revalorisation du point d’indice a fait baisser de 18 % le pouvoir d’achat des fonctionnaires. Nos revendications doivent être entendues par nos dirigeants : – Augmentation immédiate des salaires – La prime de 1 000 euros pour tous, comme proposée dans le privé – Le (...)
La Suite

Nous voulons la satisfaction des revendications, pas un débat !
Publié; le 16 janvier 2019 | Administrateur
La profonde colère qui s’exprime dans tout le pays est le produit des politiques d’austérité, de destruction de toutes les conquêtes sociales, en particulier les services publics, menées par les gouvernements successifs depuis de nombreuses années. Cette colère est légitime. Lire le (...)
La Suite

Rentrée 2019 dans les écoles : le tour de passe-passe du ministre !
Publié; le 16 janvier 2019 | Administrateur
Le ministre Blanquer a rendu publique la dotation en postes pour les écoles maternelles et élémentaires pour la ren- trée 2019 lors du CTM du 19 décembre 2018. Derrière l’annonce de création de 2 325 EPT… Le ministre vante largement la priorité au primaire pour justifier les 2650 suppressions de (...)
La Suite

Déclaration de la C.E. confédérale FO du 13 décembre
Publié; le 16 janvier 2019 | Administrateur
La Commission exécutive confédérale, réunie le 13 décembre 2018, considère que la crise actuelle et le mouvement des « gilets jaunes » sont le produit des politiques économiques et sociales menées depuis de nombreuses années privilégiant les revenus du capital au détriment du pouvoir d’achat des salariés (...)
La Suite

Lettre ouverte au ministre de l’Education nationale
Publié; le 10 janvier 2019 | Administrateur
Monsieur le Ministre, Nous sommes consternés par vos récentes déclarations. Vous dites avoir « la plus grande écoute et la plus grande estime pour les enseignants de France, et ils le savent. Je pense que c’est même ma marque de fabrique depuis que je suis arrivé. » Vous dites œuvrer à « l’école de (...)
La Suite

FORCE OUVRIERE EN POLE POSITION A LA FONCTION PUBLIQUE DE L’ETAT !
Publié; le 13 décembre 2018 | Administrateur
En 2011, en 2014 et à nouveau en 2018, Force Ouvrière est la première organisation syndicale de la Fonction publique de l’Etat. Merci à tous les syndicats, militants, adhérents, sympathisants et électeurs qui ont porté leur voix sur les listes Force Ouvrière. Par ce vote, ils plébiscitent un syndicat (...)
La Suite

Élections professionnelles : FORCE OUVRIÈRE confirme sa progression à tous les niveaux
Publié; le 13 décembre 2018 | Administrateur
Les résultats aux élections professionnelles 2018 confirment que les listes FORCE OUVRIÈRE sont en nette progression tant au CTM (+ 3700 voix) que dans les CTA et dans les CAP. Les résultats à la CAPN des Professeurs des Écoles et des instituteurs s’inscrivent dans cette progression. Ils confirment (...)
La Suite

Fusion des académies Non à la régionalisation de l’Éducation nationale, maintien de toutes nos garanties statutaires nationales !
Publié; le 18 octobre 2018 | Administrateur
Lors du CTM du 4 octobre le calendrier a été confirmé. Le 1° janvier 2020, il n’y aura plus que 13 académies métropolitaines, coïncidant avec les périmètres des grandes régions issues de la loi Notre du gouvernement Valls-Hollande. Le ministère entend multiplier les réunions dites de dialogue social et (...)
La Suite

Courrier commun au ministre
Publié; le 26 septembre 2018 | Administrateur
Monsieur le Ministre, La mise en œuvre des évaluations nationale en CP et en CE1 en cette rentrée soulève un émoi considérable chez nos collègues du fait de leur caractère particulier. Nous ne pouvons accepter que soit engagée une culture de l’évaluation qui plus est autoritaire. Ces évaluations (...)
La Suite

TOUS EN GRÈVE FACE À LA RÉGRESSION SOCIALE DÉFENDRE NOTRE STATUT ET NOS REVENDICATIONS !
Publié; le 26 septembre 2018 | Administrateur
Le gouvernement affiche son intention d’en finir avec toutes les conquêtes sociales : services publics et statut des fonctionnaires, retraites, santé, sécurité sociale… Dans la fonction publique, pour les enseignants du 1er degré notamment, cela se traduit par : Le manque de postes indispensables (...)
La Suite

Mobilisation interprofessionnelle le 9 octobre – Face à la régression sociale, plus que jamais les revendications !
Publié; le 20 septembre 2018 | Administrateur
Face à la volonté du gouvernement d’imposer coûte que coûte ses plans contre tous les droits collectifs des salariés et contre les services publics, les confédérations FO et CGT, avec Solidaires et les organisations de jeunesse appellent à la mobilisation interprofessionnelle du 9 octobre. La (...)
La Suite

Pour l’abandon de l’évaluation PPCR des enseignants, l’arbitraire ça suffit !
Publié; le 20 septembre 2018 | Administrateur
Les enseignants du 1er degré soussignés constatent que : l’introduction des nouvelles modalités d’évaluation des enseignants conduit à l’arbitraire le plus total que ce soit lors : des entretiens de carrière pour les bonifications d’ancienneté d’un an pour le passage aux 7ème et 9ème échelons, des (...)
La Suite

Fusion des académies pour le 1er janvier 2020 : la FNEC FP-FO reçue au ministère…
Publié; le 20 septembre 2018 | Administrateur
Suite aux annonces du ministère au mois de mai concernant l’organisation territoriale de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministre a adressé aux recteurs de « région académique » une lettre de mission pour la mise en oeuvre de cette réforme. Chaque recteur de (...)
La Suite

Rapport de la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale : pour le SNUDI-FO, c’est NON !
Publié; le 13 septembre 2018, mis à jour le 19 septembre 2018 | Administrateur
Le 1er août, quelques jours avant que le ministre n’ouvre l’agenda social sur la direction d’école, la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale présente un rapport sur la direction d’école. Que contient vraiment ce rapport ? Prenant prétexte de la situation dégradée des directeurs (...)
La Suite

Pour la défense des pensions, Contre l’individualisation des retraites !
Publié; le 13 septembre 2018 | Administrateur
Alors que le Gouvernement tarde à abattre ses cartes au sujet de la réforme des retraites, la Fédération Générale des Fonctionnaires FORCE OUVRIERE tient à rappeler son attachement indéfectible au régime des fonctionnaires. La FGF-FO exige le maintien du code des pensions civiles et militaires (CPCM), (...)
La Suite

La retraite par points, c’est le travail sans fin. Retraite universelle, sort individuel !
Publié; le 13 septembre 2018 | Administrateur
En cette rentrée, où le gouvernement s’est à nouveau attaqué aux retraités, Force Ouvrière a rappelé au Premier ministre comme au Haut-commissaire être dans l’attente d’éléments concrets quant aux effets de la contre-réforme en cours, en lieu et place des généralités qui aujourd’hui tiennent lieu de (...)
La Suite

Maintien du prélèvement à la source : une obstination dans une erreur averée. De l’impôt à l’impasse !
Publié; le 13 septembre 2018 | Administrateur
Sans revenir sur la ridicule cacophonie du gouvernement de ces derniers jours, Force Ouvrière rappelle son opposition constante au prélèvement à la source (PAS). Cette réforme, qui n’apportera jamais au contribuable le surcroît de lisibilité et de simplification tant mises en avant, va au contraire (...)
La Suite

Les évaluations CP et CE1 n’ont aucun caractère obligatoire ! Le SNUDI-FO écrit au ministre...
Publié; le 13 septembre 2018 | Administrateur
Monsieur le Ministre, Vous annoncez dans votre conférence de rentrée du 29 août dernier la mise en oeuvre d’évaluations en CP et en CE1 en cette rentrée. Or, nos collègues dans les écoles ne détiennent aucune information sur cette initiative. Nous n’avons d’ailleurs trouvé aucun texte réglementaire (...)
La Suite

Rentrée 2018/2019 : Le ministre prétend « bâtir l’école de la confiance » sur les décombres du statut de fonctionnaire d’État des PE et des garanties collectives afférentes.
Publié; le 6 septembre 2018 | Administrateur
Après la remise en cause du BAC comme diplôme national et Parcoursup qui écarte des dizaines de milliers de bacheliers du droit à s’inscrire à l’université, le ministre annonce la poursuite de cette politique : « En cette rentrée, nous amplifions les perspectives ouvertes à la rentrée passée ». Manque de (...)
La Suite

Qu’y a-t-il derrière l’évaluation des élèves, des établissements et des personnels ?
Publié; le 6 septembre 2018 | Administrateur
Le ministre de l’Education souhaite faire basculer l’école dans la « culture de l’évaluation ». A travers ce chantier, présenté comme « un puissant outil de transformation de l’école », se déclinent toutes les orientations gouvernementales du nouveau « contrat social dans la Fonction publique » et de CAP 22 (...)
La Suite

Rentrée scolaire, rentrée sociale : le saccage et les mauvais coups doivent cesser !
Publié; le 6 septembre 2018 | Administrateur
Pour le ministre Blanquer, la rentrée est placée sous le signe de la confiance pour poursuivre et consolider ce qu’il a engagé ! Quelle est la réalité ? ‐ Un quart des nouveaux bacheliers reste au bord de la route. Ils n’ont pas de place dans une formation universitaire ou pas de place dans la (...)
La Suite

Décharges, indemnités, aide administrative… Le ministère reste sourd aux revendications sur la direction d’école !
Publié; le 5 juillet 2018 | Administrateur
Une délégation du SNUDI-FO a été reçue vendredi 29 juin au ministère de l‘Éducation nationale par Mme Bourhis (cabinet du ministre) et de 2 représentantes de la direction générale des ressources humaines (DGRH), au sujet de la direction d’école. La délégation était mandatée par plusieurs milliers de (...)
La Suite

Prime REP + ou le salaire « collectif » à la performance...
Publié; le 5 juillet 2018 | Administrateur
Il y a un an, le candidat Macron avait annoncé une prime de 3000 euros pour les personnels travaillant en éducation prioritaire. Le 2 juillet, la FNEC FP-FO a été reçue en audience au ministère sur cette question, dans le cadre de « l’agenda social » du ministre Blanquer. En réalité, seul 1/3 de la (...)
La Suite

COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES : De la perte des prérogatives à la suppression pure et simple !
Publié; le 28 juin 2018 | Administrateur
Le 22 juin, un groupe de travail consacré à l’évolution des CAP s’est tenu à la DGAFP dans le cadre du Chantier 1 « Définir un nouveau modèle de dialogue social dans la Fonction publique ». La DGAFP a confirmé la volonté du gouvernement de voir disparaître l’essentiel des attributions des CAP sur les (...)
La Suite

Versement de l’ISAE aux PE Éducateurs en EREA : la FNEC FP-FO a été reçue le 13 juin
Publié; le 22 juin 2018 | Administrateur
LA FNEC FP-FO, reçue ce 13 juin à la DGRH, a donc posé les questions précises suivantes et demandé que tous les PE en EREA touchent l’ISAE sans distinction : S’agit-il de tous les PE éducateurs affectés en EREA, y compris ceux qui assurent encore un service de nuitée ? Ou s’agit-il seulement des PE (...)
La Suite

Pulvérisation des commissions paritaires : les fonctionnaires soumis à l’arbitraire !
Publié; le 22 juin 2018 | Administrateur
Vendredi 25 mai le ministre de l’Action et des Comptes publics a présenté aux organisations de fonctionnaires son chantier consacré à « l’amélioration du dialogue social » et plus précisément aux commissions administratives paritaires (CAP). Rappelons que le rôle et les compétences des CAP sont (...)
La Suite

Inclusion scolaire systématique : le ministère ne nie pas les difficultés mais répondra-t-il vraiment aux revendications des personnels ?
Publié; le 22 juin 2018 | Administrateur
Compte rendu de l’audience de la FNEC FP-FO du 18 juin au ministère Suite à la conférence nationale sur l’inclusion scolaire systématique organisée par la FNEC FP‐FO le 28 mars 2018, une délégation de la FNEC FP‐FO a été reçue par Mme BOUHRIS, chef de cabinet du ministre de l’Education nationale et (...)
La Suite

Concours en licence et pré-recrutement avec statut d’élève-professeur : OUI ! Professionnalisation des concours de recrutement : NON !
Publié; le 20 juin 2018 | Administrateur
Après avoir imposé la masterisation des concours (obligation d’avoir un Bac+5 pour la titularisation), après l’obligation de passer par un Master de l’enseignement, de l’éducation et dela formation (MEEF), après l’affectation des fonctionnaires stagiaires sur un demi‐service d’enseignement ou (...)
La Suite

Notes de service du ministre sur la lecture et le calcul, guide « pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » : Les débats sur la méthode ne font pas disparaître les revendications !
Publié; le 24 mai 2018 | Administrateur
Le ministre a annoncé par voie de presse la publication de 4 notes de service concernant la lecture, les mathématiques et d’un guide de 130 pages « pour accompagner les enseignants de CP ». Le SNUDI-FO analyse ces annonces... Pour le SNUDI-FO, la meilleure manière d’accompagner les enseignants (...)
La Suite

Promotion de grade PPCR (classe exceptionnelle – hors-classe) : l’arbitraire érigé en règle.
Publié; le 12 avril 2018 | Administrateur
Dans les départements se sont réunies les CAPD relatives à la promotion à la classe exceptionnelle en application du décret du 5 mai 2017 qui crée ce troisième grade et de nouvelles modalités d’évaluation pour les personnels d’enseignement. Pour mémoire, la FSU, l’UNSA et la CFDT ont voté pour ce décret (...)
La Suite

Assises « sur la place de la maternelle de demain » : Le SNUDI-FO n’acceptera pas la transformation de l’école maternelle républicaine en simple structure territoriale d’accueil
Publié; le 5 avril 2018 | Administrateur
À l’ouverture des « assises de la maternelle » les 27 et le 28 mars, le président de la République en présence du ministre Blanquer a annoncé vouloir « rendre obligatoire l’école maternelle à partir de 3 ans, dès 2019 » en précisant « dans une école maternelle refondée » et « avec une reconception du temps (...)
La Suite

Direction d’école : la coupe est pleine Les revendications doivent être satisfaites
Publié; le 5 avril 2018 | Administrateur
Conséquence directe des dernières contre-réformes touchant l’école publique, la charge de travail des directeurs d’école ne cesse de s’alourdir : la suppression de milliers de postes d’EVS –aide à la direction, en plus de jeter des milliers de salariés en situation précaire au chômage, a considérablement (...)
La Suite


Commission pour l’avenir des retraites (Rapport MOREAU)
Publié; le 24 juin 2013 | Administrateur
Cher(e)s camarades Cette commission, présidée par Madame MOREAU, vient de remettre son rapport au Premier Ministre. Les fuites dans la presse une semaine avant donnaient les grandes lignes de ce rapport. L’analyse rapide que nous vous proposons ne reprend pas l’ensemble des points du rapport, (...)
La Suite

Réforme des retraites 2013, argumentaire n°1
Publié; le 24 juin 2013 | Administrateur
L’argumentaire FO sur la réforme des retraites 2013 est disponible au téléchargement.
La Suite

Retraites : FO fait entendre sa voix
Publié; le 14 mai 2013, mis à jour le 24 mai 2013 | Administrateur
Une délégation de FO a été reçue à Matignon le lundi 13 mai dans le cadre des consultations visant à préparer la prochaine Grande conférence sociale, qui se tiendra les 20 et 21 juin prochains. Pour le gouvernement, celle-ci répondra à un double objectif : il s’agira tout d’abord de tirer le bilan de la (...)
La Suite


Un amendement qui programme la disparition de l’école maternelle de la République
Publié; le 28 février 2019 | Administrateur
Le ministre avait promis des rebondissements lors de l’examen du projet de loi Blanquer « Ecole de la confiance », qui a été adopté en première lecture l’Assemblée nationale le 15 février. On peut effectivement reconnaître que les rebondissements sont bien organisés puisqu’après l’amendement sur la (...)
La Suite

Les Établissements publics des savoirs fondamentaux, une arme de destruction massive du statut de PE et de l’école publique
Publié; le 28 février 2019 | Administrateur
L’Assemblée nationale a adopté le 30 janvier un amendement n°AC501 au projet de loi « école de la confiance » qui crée des « établissements publics des savoirs fondamentaux ». Reprenant des propositions du rapport de la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale (rendu public (...)
La Suite

Rythmes scolaires sur Châlons-en-Champagne : le Snudi-FO rencontre le DASEN.
Publié; le 21 juin 2018 | Administrateur
Mercredi 20 juin, les représentants du Snudi-FO 51 ont été reçus en audience par le DASEN afin d’exposer la revendication majoritaire du retour aux 4 jours pour la rentrée scolaire de 2018 à Châlons. En préambule, Force Ouvrière a rappelé les grosses inquiétudes engendrées par les propositions (...)
La Suite

FNEC FP-FO et FSPS-FO n’acceptent pas la transformation de l’école maternelle en structure d’accueil territoriale
Publié; le 20 juin 2018 | Administrateur
Le président de la République, en présence du ministre Blanquer, a annoncé lors des « assises de la maternelle » les 27 et 28 mars vouloir « une école maternelle refondée » « avec une reconception du temps scolaire et parascolaire le mercredi ». Dans le même temps le ministre ferme plus de 850 classes de (...)
La Suite

Assises des rythmes scolaires de Châlons
Publié; le 8 juin 2018 | Administrateur
Monsieur le DASEN, Mesdames les Inspectrices de l’Education Nationale des circonscriptions de Châlons, Une écrasante majorité d’écoles s’est prononcée pour un retour aux 4 jours dans les écoles de la commune de Châlons-en-Champagne. Nous sommes dans un système ou l’immense majorité déroge à la règle. La (...)
La Suite

La dérogation doit devenir la norme dès la rentrée 2018 : 4 jours pour tous sur 36 semaines sur tout le territoire national
Publié; le 24 mai 2018 | Administrateur
Il est un fait indiscutable : à plus de 90 %, les parents d’élèves, les enseignants et la plupart des municipalités de notre pays ont très massivement utilisé la possibilité de déroger au décret PEILLON, pour revenir à la semaine de 4 jours sur 36 semaines. Ainsi dans les faits, ils ont remis en cause le (...)
La Suite

Retour à la semaine 4 jours : Une délégation FORCE OUVRIÈRE reçue par les représentantes du ministre de l’Éducation nationale pour faire valoir les revendications des personnels
Publié; le 24 janvier 2018 | Administrateur
Le 16 janvier dernier, à la demande de la FNEC FP-FO, une délégation composée de Norbert Trichard, secrétaire général du SNUDI-FO, Bernard Lempereur et Roland Thonnat, secrétaires généraux adjoints, ont rencontré Mmes Fanny Anor, conseillère spéciale auprès du ministre et Mme Isabelle Bourhis, conseillère (...)
La Suite

Assises « sur la place » de la maternelle « de demain » en mars 2018 : Pour le SNUDI-FO, c’est dans l’école de la République et nulle part ailleurs !
Publié; le 18 janvier 2018 | Administrateur
Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé la tenue d’assises sur le devenir de l’école maternelle en mars 2018. Ces assises réuniraient les représentants de plusieurs ministères (Éducation nationale, Santé, Action sociale…), les collectivités territoriales, des élus… et les organisations syndicales (...)
La Suite

Pour le retour à la semaine de 4 jours sur 36 semaines
Publié; le 11 janvier 2018 | Administrateur
Le SNUDI-FO rappelle qu’il s’est toujours opposé à la désorganisation du temps scolaire provoquée par les décrets Peillon et Hamon qui donnaient le pouvoir aux mairies de déréglementer la semaine et l’année scolaire. Comment revenir à la semaine de 4 jours ? Rappel des contraintes réglementaires imposées (...)
La Suite

Châlons-en-Champagne, rythmes scolaires et « consultations » : Laisser se poursuivre la mainmise de la ville sur le fonctionnement des écoles pour les années à venir ou s’organiser pour résister ?…
Publié; le 7 décembre 2017 | Administrateur
La mairie de Châlons-en-Champagne entend bien continuer à soutenir les objectifs gouvernementaux et la territorialisation en cours de l’école ! Le SNUDI-FO rappelle que nous déplorons le transfert des compétences éducatives vers les collectivités (puisque les municipalités peuvent décider de nos (...)
La Suite

Numéro spécial - rythmes scolaires - septembre 2017
Publié; le 13 septembre 2017, mis à jour le 13 décembre 2017 | Administrateur
A télécharger.
La Suite

Pétition en ligne : rythmes scolaires
Publié; le 8 juin 2017 | Administrateur
L’annonce médiatique lancée par le Président de la République de possibilité de retour à la semaine de quatre jours démontre, quelles que soient ses intentions, que le dossier des rythmes scolaires n’est pas clos. Cette annonce a suscité un espoir chez les enseignants du 1er degré qui voient la (...)
La Suite

Compte rendu de la réunion du 16 décembre avec les IEN de Reims et les syndicats.
Publié; le 7 janvier 2016 | Administrateur
IEN présents : M. Midy, Mme Lamiral, M. Deville, M. Maréchal Syndicats représentés : Snudi-FO, Se-Unsa,Snuipp, Sgen Objet de cette réunion : échanger sur la proposition des changements d’horaires pour les écoles maternelles de Reims. Pour FO, cette réunion n’a pas de cadre réglementaire, tout comme le (...)
La Suite

Modification du décret statutaire de 2008 des PE : la ministre veut franchir un cap pour adapter le statut à la « refondation » de l’école !
Publié; le 7 janvier 2016 | Administrateur
Le 5 novembre, le ministère a organisé un premier groupe de travail sur un projet de décret aggravant le décret du 30 juillet 2008 relatif aux obligations de service des PE. D’entrée, le ministère a annoncé aux organisations syndicales que ces nouvelles dispositions s’appliqueraient à la rentrée 2016. (...)
La Suite

Modification du décret statutaire de 2008 des PE : la ministre veut franchir un cap pour adapter le statut à la « refondation » de l’école !
Publié; le 12 novembre 2015 | Administrateur
Le 5 novembre, le ministère a organisé un premier groupe de travail sur un projet de décret aggravant le décret du 30 juillet 2008 relatif aux obligations de service des PE. D’entrée, le ministère a annoncé aux organisations syndicales que ces nouvelles dispositions s’appliqueraient à la rentrée 2016. (...)
La Suite

Le SNUDI-FO appelle à la grève le 17 septembre
Publié; le 4 septembre 2015 | Administrateur
Jeudi 17 septembre, les syndicats du 2nd degré SNETAA-FO, SNES-FSU, SN-FOLC, SNEP-FSU, la CGT Educ’action, SNALC, SUD Education, SUNDEP, SNCL, SIAES-FAEN, CNGA et AD-CGC appellent à la grève pour l’abrogation de la réforme du collège. Pensez à votre déclaration préalable d’intention de grève (cf. (...)
La Suite

Rythmes scolaires : tous en grève jeudi 5 décembre !
Publié; le 30 novembre 2013 | Administrateur
Le SNUipp-FSU ainsi que les fédérations FO, CGT et SUD de l’enseignement et des territoriaux appellent à la grève jeudi 5 décembre. Le ministre ne peut se prévaloir d’aucun consensus sur sa réforme des rythmes scolaires, il doit répondre au personnel, il doit répondre à la grève. Pour l’unité d’action (...)
La Suite

Réunion d’information syndicale le mercredi 11 décembre à Reims à 9h Maison des syndicats
Publié; le 14 novembre 2013, mis à jour le 2 décembre 2013 | Administrateur
(attention cette réunion annule et remplace la précédente prévue le 27/11/2013) A l’ordre du jour : rythmes scolaires, nos obligations de service , pressions hiérarchiques (comment réagir), visite médicale, hygiène et sécurité, et toutes les questions que vous souhaiterez aborder… Informez votre IEN (...)
La Suite

L’utilisation des classes pour les activités périscolaires : une conséquence majeure de la confusion entre le scolaire et le périscolaire
Publié; le 2 juin 2013 | Administrateur
Dans de nombreux « avant-projet éducatif territorial », les mairie informent les écoles de leur intention d’utiliser des classes comme « lieux d’exercice des activités » ! C’est écrit en toutes lettres dans l’ « avant-projet éducatif territorial » de la mairie de PARIS : « outre les 662 réfectoires et (...)
La Suite

Vincent Peillon invente le professeur discount !
Publié; le 21 mai 2013, mis à jour le 23 mai 2013 | Administrateur
Le ministre vient de confirmer son choix dans sa lettre aux recteurs en date du 16 mai. Désormais, l’admissible aux concours 2014 avancés devient contractuel en septembre 2013 en attendant de passer son oral de concours en juin 2014. Il enseignera 6 heures (certifiés, PLP) ou 9 heures (professeur (...)
La Suite

Qui est maître du PEdT ? Analyse de la Circulaire ministérielle sur les Projets Educatifs Territoriaux
Publié; le 20 mai 2013, mis à jour le 23 mai 2013 | Administrateur
La Suite

Lettre du snudi FO au snuipp sur le dossier des rythmes scolaires pour demander l’abandon du comité de suivi et du "protocole d’accord"
Publié; le 10 mai 2013, mis à jour le 23 mai 2013 | Administrateur
Vous trouverez ci-joint le courrier envoyé par le snudi FO au snuipp du 10 mai 2013.
La Suite


Le projet de loi Blanquer n’épargne personne ! Après la maternelle, après les directeurs, maintenant les postes !
Publié; le 26 avril 2019 | Administrateur
Le ministre peut bien multiplier les déclarations, les faits sont les faits. Alors que l’article 4 du projet de loi école de la confiance menace l’existence de la maternelle, alors que l’article 6 du même projet de loi menace les directeurs d’école, le JO du 6 avril annonce la suppression de 1 055 (...)
La Suite

« Réforme » des concours, pré-professionnalisation : plus que jamais, retrait du projet de loi Blanquer !
Publié; le 26 avril 2019 | Administrateur
Le 3 avril dernier, lors d’un groupe de travail, la direction générale des ressources humaines (DGRH) a exposé aux organisations syndicales les modifications que le ministre entendait mettre en œuvre pour la formation initiale et les concours des enseignants. Au lieu de passer le concours en fin de (...)
La Suite

Pré-recrutement d’apprentis professeurs : Statut, concours et salaires dans le viseur de la loi Blanquer
Publié; le 7 décembre 2018 | Administrateur
Parmi les mesures destructrices du projet de loi Blanquer pour « une école de la confiance », le ministère prévoit la modification du recrutement des AED, qui pourraient être utilisés comme professeurs apprentis à moindre coût. Recrutés par contrat en L2, sans le statut de professeur stagiaire, ils (...)
La Suite

Concours en licence et pré-recrutement avec statut d’élève-professeur : OUI ! Professionnalisation des concours de recrutement : NON !
Publié; le 20 juin 2018 | Administrateur
Après avoir imposé la masterisation des concours (obligation d’avoir un Bac+5 pour la titularisation), après l’obligation de passer par un Master de l’enseignement, de l’éducation et dela formation (MEEF), après l’affectation des fonctionnaires stagiaires sur un demi‐service d’enseignement ou (...)
La Suite

Vers la paupérisation généralisée des professeurs ? 18 000 admissibles payés 854 euros bruts !
Publié; le 19 avril 2013, mis à jour le 24 mai 2013 | Administrateur
Admissibles aux concours session avancée 2014 pour 854 € mensuels comme contractuels pour 3 jours de travail sans garantie de devenir un jour fonctionnaire stagiaire…...voilà ni plus ni moins ce que propose le ministre aux étudiants ayant fait quatre ans d’études et réussi la première partie du (...)
La Suite

Etudiants en Master M1 et M2
Publié; le 26 novembre 2011
Le SNUDI -FO s’adresse aux étudiants M1 et M2 qui se destinent aux métiers de l’enseignement Publié le 4 mars 2011 Le SNUDI-FO a été saisi à plusieurs reprises par des étudiants en M1 et en M2 confrontés à de graves problèmes et injustices dans leur formation et dans leur cursus universitaire : Ainsi le (...)
La Suite


Les Établissements publics des savoirs fondamentaux, une arme de destruction massive du statut de PE et de l’école publique
Publié; le 28 février 2019 | Administrateur
L’Assemblée nationale a adopté le 30 janvier un amendement n°AC501 au projet de loi « école de la confiance » qui crée des « établissements publics des savoirs fondamentaux ». Reprenant des propositions du rapport de la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale (rendu public (...)
La Suite

Déclaration commune intersyndicale direction école
Publié; le 16 janvier 2019 | Administrateur
Les organisations syndicales SNUipp-FSU ; SNUDI-FO ; CGT-UNSEN et SUD-éducation ont pris connaissance des récentes déclarations du ministre de l’Éducation nationale annonçant une future loi pour la création d’un statut de directeur-trice d’école. Nos organisations dénoncent une nouvelle fois le fait que (...)
La Suite

Rapport de la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale : pour le SNUDI-FO, c’est NON !
Publié; le 13 septembre 2018, mis à jour le 19 septembre 2018 | Administrateur
Le 1er août, quelques jours avant que le ministre n’ouvre l’agenda social sur la direction d’école, la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale présente un rapport sur la direction d’école. Que contient vraiment ce rapport ? Prenant prétexte de la situation dégradée des directeurs (...)
La Suite

Décharges, indemnités, aide administrative… Le ministère reste sourd aux revendications sur la direction d’école !
Publié; le 5 juillet 2018 | Administrateur
Une délégation du SNUDI-FO a été reçue vendredi 29 juin au ministère de l‘Éducation nationale par Mme Bourhis (cabinet du ministre) et de 2 représentantes de la direction générale des ressources humaines (DGRH), au sujet de la direction d’école. La délégation était mandatée par plusieurs milliers de (...)
La Suite

Direction d’école : la coupe est pleine Les revendications doivent être satisfaites
Publié; le 5 avril 2018 | Administrateur
Conséquence directe des dernières contre-réformes touchant l’école publique, la charge de travail des directeurs d’école ne cesse de s’alourdir : la suppression de milliers de postes d’EVS –aide à la direction, en plus de jeter des milliers de salariés en situation précaire au chômage, a considérablement (...)
La Suite

Numéro spécial - Directeurs - mars 2017
Publié; le 13 mars 2017, mis à jour le 13 décembre 2017 | Administrateur
A télécharger.
La Suite

Fêtes d’école, kermesses, vigipirate et état d’urgence
Publié; le 20 juin 2016 | Administrateur
Avec le plan Vigipirate toujours activé à son niveau le plus élevé (alerte attentat) et les PPMS, avec la prolongation de l’état d’urgence jusqu’à la fin du mois de juillet, de nombreux collègues nous interrogent sur l’attitude à avoir au sujet des manifestations de fin d’année dans les écoles (fêtes, (...)
La Suite

Carte scolaire : toujours plus d’austérité ! Un poste pour… 55 élèves supplémentaires
Publié; le 3 septembre 2015 | Administrateur
25 400 élèves supplémentaires seront à scolariser à la rentrée 2015. L’enfumage gouvernemental autour des prétendues créations de postes se traduit dans les faits par une nouvelle dégradation des conditions de travail. La grande majorité des 2 511 postes créés est utilisée pour développer les dispositifs (...)
La Suite

Responsabilité des directeurs
Publié; le 11 avril 2013, mis à jour le 2 juin 2013 | Administrateur
Vous trouverez de nombreux documents dans la rubrique Hygiène et sécurité.
La Suite

Le décret sur les rythmes scolaires met en cause le droit au temps partiel et les décharges de direction
Publié; le 4 mars 2013, mis à jour le 24 mai 2013 | Administrateur
Au sommaire : Travail à temps partiel Le droit au temps partiel menacé… Décharges de service : les droits des directeurs d’école encore bafoués ! Aucune amélioration du volume de décharge, bien au contraire ! Le SNUDI FO obtient le droit plein et entier du temps partiel pour les (...)
La Suite


PPCR- Pour l’abandon du projet de réforme sur l’évaluation : signez la pétition !
Publié; le 1er décembre 2016, mis à jour le 5 janvier 2017 | Administrateur
Chargement en cours...
La Suite

Le SNUDI FO reçu par M. Apparu, maire de Châlons
Publié; le 4 décembre 2015 | Administrateur
Stop à l’ingérence des élus dans l’organisation des APC des collègues : nous ne sommes pas des employés municipaux ! Pas d’utilisation des locaux scolaires pour le périscolaire sans autorisation du directeur ! Un collègue rétabli dans ses droits : il récupère son année de surveillance de cantine qui ne (...)
La Suite

Lettre à Vincent Peillon concernant la situation des CUI, EVS et AVS
Publié; le 24 juin 2013 | Administrateur
La lettre envoyée au ministre Vincent PEILLON concernant la situation des personnels en contrat unique d’insertion et la suppression de 2000 emplois d’assistants d’éducation est disponible au téléchargement.
La Suite


Les réunions d’inFOs du SNUDI 51, année 2018-2019
Publié; le 7 septembre 2018, mis à jour le 13 septembre 2018 | Administrateur
Réunions d’InFOs Syndicales (RIS) Il est possible de déduire des animations pédagogiques ou concertations et autres heures annualisées (modèle de courrier à l’IEN en pièce jointe * à Châlons-en-Champagne le mercredi 26 septembre et 17 octobre de 14h30 à 17h30 à la maison des syndicats ; 1 place de (...)
La Suite

Les actions du SNUDI 51 sur le sujet de la suppression des contrats aidés
Publié; le 7 décembre 2017 | Administrateur
Une délégation Force Ouvrière, dirigée par Sylvie SFEROWICZ (secrétaire de l’union départementale Force Ouvrière) a été reçu jeudi 9 novembre par Monsieur le préfet de la Marne (Denis CONUS). La délégation était composée de représentants du Snudi-FO (Luc NEUHAUSER et Thibaut FONTAINE), d’un représentant de (...)
La Suite

RIS du mois de décembre 2017
Publié; le 25 novembre 2017 | Administrateur
Pour s’informer, échanger, revendiquer, résister : les prochaines réunions du Snudi FO sont ouvertes à tous les enseignants du département. Réunion d’information syndicale du mercredi 6 décembre 2017 à Châlons en Champagne de 14h00 à 17h00 à la maison des syndicats ; 1 place de Verdun. Réunion (...)
La Suite

Les Psy-EN n’acceptent pas la baisse de leur rémunération !
Publié; le 23 octobre 2017, mis à jour le 29 novembre 2017 | Administrateur
Lors de la CAPN du 1er degré qui s’est tenue vendredi 20 octobre, un point a été fait sur le droit d’option des professeurs des écoles ex-psychologues scolaires. Ceux-ci avaient le choix entre intégrer le nouveau corps des psychologues de l’Éducation nationale ou rester professeur des écoles tout en (...)
La Suite

Formulaire RIS
Publié; le 14 mars 2011, mis à jour le 14 mars 2019 | Administrateur
La Suite


2600 postes supprimés par le ministre : Non Monsieur le Ministre, le 1er degré n’est pas épargné !
Publié; le 26 septembre 2018 | Administrateur
Le ministre Blanquer annonce, une nouvelle fois par simple voie de presse, la suppression de 2600 postes dans l’Eacute ;ducation nationale. Les postes des uns sont les droits des autres Au nom de la priorité affichée par le gouvernement au primaire le ministre précise que les suppressions de (...)
La Suite

Mesures de carte scolaire 2018 dans la Marne
Publié; le 15 février 2018 | Administrateur
Chers collègues, Lors du CTSD, du 13 février, le DASEN a confirmé les mesures d’ouvertures et de fermetures annoncées lors du groupe de travail du 9 février. Compte rendu (cliquez ici) Le communiqué du Snudi-FO sur les mesures de carte scolaire (cliquez (...)
La Suite

Carte scolaire 2018
Publié; le 8 février 2018 | Administrateur
Alors qu’il s‘attaque au bac, diplôme national et premier grade universitaire, en substituant le contrôle continu aux épreuves nationales terminales anonymes et instaure la sélection à l’université, le ministre supprime dans le même temps des postes par milliers, annonce des assises de la maternelle pour (...)
La Suite

Carte scolaire rentrée 2018 : alerte ! Pour le ministère, il faut « réduire la facture » Pour FO, il faut répondre aux revendications des personnels !
Publié; le 18 janvier 2018 | Administrateur
Cette rentrée 2018 se situe dans le cadre de l’austérité qui s’applique aussi à l’Éducation nationale. Les départements découvrent les uns après les autres les dotations en postes pour la prochaine rentrée. Un constat s’impose : les moyens attribués par le ministère sont inférieurs aux postes nécessaires (...)
La Suite

Pétition pour le retour aux 4 jours à la rentrée 2018 (sur 36 semaines)
Publié; le 11 janvier 2018 | Administrateur
Enseignants, agents territoriaux, signez la pétition ! Rythmes scolaires à Châlons-en-Champagne : Force Ouvrière demande audience à Monsieur le Maire Le débat sur l’organisation de l’école et des rythmes scolaires a resurgi cet été, au lendemain de l’adoption du décret Blanquer. 43% des écoles (...)
La Suite

ENQUÊTE Carte scolaire rentrée 2018
Publié; le 14 décembre 2017 | Administrateur
Le SNUDI-FO 51 invite les collègues à établir leur cahier de revendications précisant les besoins en classes et postes nécessaires à l’exercice de leurs missions statutaires. Vous trouverez l’enquête carte scolaire ci-jointe. Vous pouvez aussi nous faire remonter votre dossier par l’intermédiaire de (...)
La Suite


Spécial évaluation
Publié; le 27 juin 2018 | Administrateur
à télécharger
La Suite

Numéro spécial indemnités ASH
Publié; le 21 décembre 2017 | Administrateur
Indemnités, BI et NBI dans l’ASH au 1/09/2017 A télécharger.
La Suite

Numéro spécial - livret scolaire unique
Publié; le 13 décembre 2017 | Administrateur
A télécharger
La Suite

Spécial PPCR
Publié; le 22 novembre 2017, mis à jour le 27 juin 2018 | Administrateur
Spécial 4 pages PPCRà télécharger PPCR : des conséquences inacceptables pour les personnels ! Le SNUDI-FO revendique l’abrogation du décret du 5 mai 2017 ! Reclassement, rendez-vous de carrière, changements d’échelon... les personnels ( professeurs de écoles, instituteurs et psychologues de l’éducation (...)
La Suite

Numéro spécial - rythmes scolaires - septembre 2017
Publié; le 13 septembre 2017, mis à jour le 13 décembre 2017 | Administrateur
A télécharger.
La Suite

Numéro spécial inclusion scolaire
Publié; le 13 mars 2017, mis à jour le 13 décembre 2017 | Administrateur
A télécharger.
La Suite

Numéro spécial - REP+ - mars 2017
Publié; le 13 mars 2017, mis à jour le 13 décembre 2017 | Administrateur
A télécharger
La Suite

Numéro spécial - Directeurs - mars 2017
Publié; le 13 mars 2017, mis à jour le 13 décembre 2017 | Administrateur
A télécharger.
La Suite


Inclusion scolaire systématique : le ministère ne nie pas les difficultés mais répondra-t-il vraiment aux revendications des personnels ?
Publié; le 22 juin 2018 | Administrateur
Compte rendu de l’audience de la FNEC FP-FO du 18 juin au ministère Suite à la conférence nationale sur l’inclusion scolaire systématique organisée par la FNEC FP‐FO le 28 mars 2018, une délégation de la FNEC FP‐FO a été reçue par Mme BOUHRIS, chef de cabinet du ministre de l’Education nationale et (...)
La Suite

Inclusion scolaire : non à la systématisation !
Publié; le 24 mai 2018 | Administrateur
Un rapport de l’IGAENR préconise d’aggraver le processus d’inclusion scolaire et d’en faire un outil d’autonomie des écoles. L’IGAENR a mené, en novembre 2017, une mission en Italie au sujet de l’inclusion des élèves en situation de handicap. Ce pays est “pionnier en matière d’accueil et de scolarisation” (...)
La Suite

Territorialisation, régionalisation, mise en réseaux : éclatement de l’école républicaine. La FNEC FP-FO demande audience au ministère
Publié; le 22 mai 2018 | Administrateur
Chartes, conventions passées avec les collectivités territoriales, mise en réseaux des établissements scolaires, écoles du socle : les expérimentations imposées localement se multiplient dans les villes, les départements et les académies si bien qu’il y a autant de règles que de « territoires ». Cet (...)
La Suite

Fusion des académies d’ici 2021 : Vers des Agences Régionales de l’Education
Publié; le 22 mai 2018 | Administrateur
Le ministère vient de présenter un nouveau rapport sur l’organisation territoriale de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Il a décidé de franchir une nouvelle étape dans la régionalisation de l’école et le démantèlement des ministères en organisant le passage de 26 (...)
La Suite

Pour le retour aux 4 jours !
Publié; le 17 mai 2018 | Administrateur
Amplifions le rapport de force : le maire de Châlons doit céder ! Les enseignants de Châlons réunis ce jour là ont clairement exprimé que le retour aux 4 jours était majoritaire : nous en avons assez de ce mépris affiché par la municipalité et des fausses concertations avec des conférenciers totalement (...)
La Suite

Inclusion scolaire systématique : un constat alarmant !
Publié; le 5 avril 2018 | Administrateur
La FNEC FP-FO demande au gouvernement d’ouvrir des négociations en urgence sur les conditions de travail des personnels A l’initiative de la FNEC FP-FO, s’est tenue le 28 mars 2018, dans les locaux de la Confédération FORCE OUVRIERE, une conférence sur le sujet de l’inclusion scolaire systématique (...)
La Suite

Direction d’école - Dégradation des conditions de travail, territorialisation, STOP ! La coupe est pleine !
Publié; le 15 mars 2018 | Administrateur
Loin d’améliorer la situation des directeurs, les « groupes de travail sur la simplification des tâches » ont abouti, dans les faits, à une augmentation (différenciée suivant les départements) des tâches des collègues qui occupent cette fonction. Pour Le SNUDI-FO, il est temps que cela change ! Pour cela, (...)
La Suite

Jeudi 22 mars 2018 : tous mobilisés pour défendre la fonction publique et notre statut !
Publié; le 15 mars 2018 | Administrateur
Force Ouvière, la FSU, la CGT, Solidaires, la Fédération Autonome, la CFE-CGC et la CFTC appellent ensemble les fonctionnaires à se mobiliser le 22 mars 2018. POUR LES MISSIONS PUBLIQUES, L’EMPLOI, LE POUVOIR D’ACHAT ACTIFS – RETRAITES TOUTES ET TOUS MOBILISES LE 22 MARS 2018 Les manifestations (...)
La Suite

Mouvement départemental 2018
Publié; le 15 mars 2018 | Administrateur
Vous trouverez un ensemble de documents sur lesquels vous pouvez vous référer ci dessous.
La Suite

Avec PPCR, un taux de 14 % ne règle rien ! Au contraire il cache la misère !
Publié; le 15 mars 2018 | Administrateur
Depuis plusieurs années, le SNUDI-FO revendique un taux de passage à la hors classe des PE d’au moins 15 %. Depuis deux ans, le taux est passé de 4 à 5,5 %. Tous les PE à la hors classe avant la retraite : un effet d’annonce sans réalité ! Avec PPCR, que FO dénonce depuis sa parution, le ministre a (...)
La Suite

Le SNUDI-FO appelle à la grève et aux manifestations du 22 mars avec les organisations syndicales de la Fonction publique FO, CGT, CFTC, CGC, FSU, FAFP et Solidaires
Publié; le 15 mars 2018 | Administrateur
Pour FO, après le gel de la valeur du point d’indice, le rétablissement du jour de carence, l’augmentation des retenues pour pension et de la CSG, partiellement compensée, et les suppressions de postes et de 166 000 emplois aidés, les nouvelles annonces du gouvernement constituent une attaque sans (...)
La Suite

La grande majorité des communes reviennent à la semaine de 4 jours ! La semaine de 4 jours sur 36 semaines doit devenir la norme !
Publié; le 15 mars 2018 | Administrateur
Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Reims, Le Havre, St-Etienne… pas un jour ne se passe sans que de nouvelles communes n’annoncent qu’elles adopteront la semaine de 4 jours à la rentrée 2018 ! En septembre prochain, plus de 80 % des communes devraient être revenues à la semaine de 4 jours, sur 36 (...)
La Suite

Passage à la hors-classe : encore un méfait consécutif à PPCR
Publié; le 15 mars 2018 | Administrateur
Au moment où les CAP qui examinent les promotions à la classe exceptionnelle, où chacun peut constater que l’avancement de grade dépend désormais directement et arbitrairement de la hiérarchie, le ministère a réuni les organisations syndicales sur les règles de passage à la hors-classe. Le barème (...)
La Suite

CONFERENCE NATIONALE INCLUSION SCOLAIRE
Publié; le 8 février 2018 | Administrateur
Le SNUDI-FO 51 participera le 28 mars à la conférence nationale sur l’inclusion scolaire organisée par le SNUDI-FO. Dans les écoles et les établissements du 2nd degré, à des degrés divers, le constat est identique : loin de l’affichage ministériel de recherche de réussite scolaire pour tous les élèves, (...)
La Suite


Retraites : FO dit stop !
Publié; le 3 mai 2019 | Administrateur
Depuis plus d’un an le gouvernement, via le Haut-Commissaire à la réforme des retraites, a ouvert une concertation sur la réforme des retraites annoncée par le président de la République. FO, fidèle à sa tradition, n’a pas laissé la chaise vide et n’a jamais confondu concertation et négociation. Elle a (...)
La Suite

PPCR : toujours l’arbitraire, qui serait encore aggravé par de nouvelles modifications !
Publié; le 26 avril 2019 | Administrateur
Les circulaires parues au BO le 21 mars 2019 pour le passage à la hors-classe des enseignants ont confirmées que les appréciations posées par la hiérarchie lors du 3ème rendez-vous carrière resteraient gravées dans le marbre. La FNEC FP-FO intervient sans relâche pour dénoncer ce non-sens. Comment (...)
La Suite

Courrier au ministre
Publié; le 28 février 2019 | Administrateur
Comme nous vous l’avons déjà indiqué avec notre fédération de fonctionnaires, la question des salaires devient particulièrement insupportable pour les personnels qui subissent le gel du point d’indice et la perte de leur pouvoir d’achat. Dans cette situation, nous souhaitons vous alerter sur un (...)
La Suite

Ne risquez plus de rater un mail professionnel : transférez vos mails !
Publié; le 6 novembre 2018 | Administrateur
De plus en plus de collègues manquent des échéances importantes en raison de la non-consultation de leurs mails professionnels. Certaines démarches sont à faire très rapidement, il faut donc consulter vos mails professionnels régulièrement. Vous avez deux boîtes mails professionnelles : – Votre (...)
La Suite

Consulter ou télécharger ses fiches de paye en ligne
Publié; le 6 novembre 2018 | Administrateur
Depuis le 1er septembre 2018, les bulletins de paye sont accessibles en version dématérialisée sur un espace numérique sécurisé. Où télécharger sa fiche de paie ? Sur l’espace numérique sécurisé de l’agent public : https://ensap.gouv.fr/ Dans l’onglet « Ma rémunération », vous aurez accès à vos bulletins (...)
La Suite

HORS CLASSE 2018 Toutes nos craintes sont confirmées : C’est arbitraire, c’est ça PPCR !!!
Publié; le 14 juin 2018 | Administrateur
Les collègues découvrent, le plus souvent avec stupeur, l’avis émis par leur IEN à leur candidature à la promotion Hors classe 2018. C’est l’expression concrète et inacceptable du caractère subjectif et totalement arbitraire de l’évaluation qui découle du protocole PPCR. FO n’a pas signé ce protocole et (...)
La Suite

Promotions hors classe
Publié; le 7 juin 2018 | Administrateur
Le SNUDI-FO avec la FNEC et la FGF dénoncent, depuis le début, les effets dévastateurs de PPCR sur les rémunérations, les carrières et l’indépendance professionnelle des enseignants vis-à-vis de la hiérarchie. Monsieur le Ministre, Le SNUDI-FO avec la FNEC et la FGF dénoncent, depuis le début, les (...)
La Suite

Accès à la hors classe : le SNUDI-FO défendra les situations de tous les collègues soumis à l’arbitraire du PPCR !
Publié; le 31 mai 2018 | Administrateur
Le SNUDI-FO avec la FNEC et la FGF dénoncent, depuis le début, les effets dévastateurs de PPCR sur les rémunérations, les carrières et l’indépendance professionnelle des enseignants vis-à-vis de la hiérarchie. FO, contrairement à la FSU, à l’UNSA et à la CFDT n’a d’ailleurs pas signé ce protocole. Alors (...)
La Suite


PsyEN EDA : une pétition pour obtenir du matériel...
Publié; le 20 juin 2018 | Administrateur
Pétition Nationale Un matériel adapté, notamment un WISC5 et une WPPSI4, pour tous les PsyEN EDA qui le souhaitent, financé par l’éducation nationale ! De nombreux Psychologues de l’Education Nationale éducation développement et apprentissages (PsyEN EDA) ne disposent pas actuellement du matériel le (...)
La Suite

COMMUNIQUÉ UNITAIRE
Publié; le 14 juin 2018 | Administrateur
Réunies le 12 juin 2018, les organisations syndicales et de jeunesse CGT, FO, Unef, UNL et FIDL apportent leur soutien aux étudiants et aux travailleurs, actifs, chômeurs ou retraités, des secteurs public comme privé, mobilisés pour la défense de leurs droits et l’aboutissement de leurs (...)
La Suite

Affectations des psychologues de l’Éducation nationale
Publié; le 7 juin 2018 | Administrateur
Le SNUDI-FO attire votre attention sur la question des mutations intra-académiques des psychologues de l’Éducation nationale « Éducation développement et apprentissage » (PsyEN EDA). En effet, à l’occasion de ces mutations, les personnels ont découvert dans la note de service n° 2017-166 du 6 novembre (...)
La Suite

4 clics pour vos revendications
Publié; le 14 juin 2010, mis à jour le 14 juin 2018 | Administrateur
La Suite


Evaluations nationales CP/CE1 : en l’absence de cadre réglementaire, aucune obligation ! Le SNUDI FO intervient pour la suspension immédiate !
Publié; le 20 septembre 2018 | Administrateur
Le SNUDI FO a été saisi par des centaines de collègues à propos des évaluations CP/ CE1 et de la saisie des résultats. Surcharge de travail, remise en cause de leurs prérogatives professionnelles, remise en cause de la liberté pédagogique individuelle, objectif réel de ces évaluations, … la liste des (...)
La Suite

Après l’audience à la DGRH du 10 septembre, la revendication demeure
Publié; le 19 septembre 2018 | Administrateur
Le SNUDI-FO, reçu par le DGRH le 10 septembre, a rappelé son refus de PPCR dont les conséquences ne cessent de s’abattre sur les personnels Il a dénoncé les règles d’évaluation mise en œuvre par PPCR, le taux d’accès à la HC injuste et inacceptable pour les PE, le caractère arbitraire et de surcroît (...)
La Suite

Mouvement des PsyEN EDA : le SNUDI-FO obtient du ministère la possibilité de postuler sur des écoles précises !
Publié; le 13 septembre 2018 | Administrateur
Mouvement intra-académique des PsyEN EDA : Le SNUDI-FO obtient du ministère la possibilité pour les PsyEN EDA de postuler sur des écoles précises et non sur des circonscriptions entières. Conséquence de la mise en place du nouveau corps des PsyEN, fusionnant les ex-psychologues scolaires et les (...)
La Suite

Prérentrée 2018 : un seul jour le vendredi 31 août 2018 !
Publié; le 5 juillet 2018 | Administrateur
Rappel sur le cadre réglementaire de la « prérentrée » : La Note de service n° 83-274 du 12/07/83-(RLR 510-1) précise : « La journée de prérentrée a un usage traditionnel où le conseil des maîtres parachève l’organisation du service et de l’enseignement pour l’année ». Ce n’est donc pas une obligation de (...)
La Suite

Accès à la hors classe : avec PPCR l’arbitraire est érigé en règle ! Halte au scandale !
Publié; le 27 juin 2018 | Administrateur
Depuis plusieurs mois, FO intervient auprès du ministre pour faire cesser l’arbitraire des conditions fixées pour accéder à la hors classe qui conduisent à ce que des milliers de collègues qui auraient dû passer cette année à la hors classe, sur la base de leur ancienneté générale des services (AGS) et (...)
La Suite

Pulvérisation des commissions paritaires : les fonctionnaires soumis à l’arbitraire !
Publié; le 22 juin 2018 | Administrateur
Vendredi 25 mai le ministre de l’Action et des Comptes publics a présenté aux organisations de fonctionnaires son chantier consacré à « l’amélioration du dialogue social » et plus précisément aux commissions administratives paritaires (CAP). Rappelons que le rôle et les compétences des CAP sont (...)
La Suite


Courrier au ministre
Publié; le 28 février 2019 | Administrateur
Comme nous vous l’avons déjà indiqué avec notre fédération de fonctionnaires, la question des salaires devient particulièrement insupportable pour les personnels qui subissent le gel du point d’indice et la perte de leur pouvoir d’achat. Dans cette situation, nous souhaitons vous alerter sur un (...)
La Suite

Contre PPCR et son évaluation, votez FO !
Publié; le 27 novembre 2018 | Administrateur
Le numéro spécial à télécharger.
La Suite

Le Ministre Blanquer annonce une loi pour imposer le statut de directeur supérieur hiérarchique et les EPEP
Publié; le 27 novembre 2018 | Administrateur
Une nouvelle fois, le ministre de l’Éducation nationale annonce par voie de presse le 12 novembre qu’il entendait déposer un projet de loi pour : instaurer un statut de directeur supérieur hiérarchique des adjoints ! créer des EPEP qui transforment l’école de la République en une multitude (...)
La Suite

Consulter ou télécharger ses fiches de paye en ligne
Publié; le 6 novembre 2018 | Administrateur
Depuis le 1er septembre 2018, les bulletins de paye sont accessibles en version dématérialisée sur un espace numérique sécurisé. Où télécharger sa fiche de paie ? Sur l’espace numérique sécurisé de l’agent public : https://ensap.gouv.fr/ Dans l’onglet « Ma rémunération », vous aurez accès à vos bulletins (...)
La Suite

Le SNUDI-FO alerte : Après les évaluations PPCR à la tête du client, le ministère s’apprête à remettre en cause les règles essentielles du mouvement (suppression de l’ancienneté générale de service et du 2nd mouvement…)
Publié; le 16 octobre 2018 | Administrateur
À l’occasion du groupe de travail du 8 octobre, le ministère a confirmé ses projets suivants : Suppression de l’Ancienneté Générale de Service dans les barèmes pour le mouvement ; la suppression du 2d mouvement ; des affectations autoritaires et arbitraires, à titre définitif comme à titre provisoire ; (...)
La Suite

Alerte ! Après l’évaluation PPCR, une nouvelle agression se profile contre nos garanties statutaires. Le ministre veut remettre en cause les règles du mouvement ! Plus de second mouvement ; plus d’affectation à titre provisoire ! Inacceptable !
Publié; le 4 octobre 2018 | Administrateur
La DGRH a déjà réuni deux groupes de travail avec les organisations syndicales, dans le cadre de l’agenda social ministériel, concernant la future note de service fixant les règles du mouvement (intra et inter). Après l’évaluation PPCR et son arbitraire, le ministre entend poursuivre son offensive (...)
La Suite

Le SNUDI-FO obtient le rétablissement de l’indemnité différentielle due aux anciens instituteurs devenus PE
Publié; le 26 septembre 2018 | Administrateur
Dans plusieurs départements, les syndicats du SNUDI-FO ont constaté l’arrêt du versement à partir du mois d’avril, de l’indemnité différentielle due à certains instituteurs devenus PE. Cette indemnité concerne à peu près 3 % des enseignants du 1er degré. Dans certains cas, elle peut représenter plus de 100 (...)
La Suite


Educonnect : aucune obligation pour les directeurs d’école
Publié; le 24 janvier 2019 | Administrateur
A Lille (mais aussi Lyon), fin décembre, la Rectrice de l’Académie a rédigé une note invitant les directeurs d’école à être maîtres d’œuvre du déploiement d’ « Educonnect ». Rappelons qu’Educonnect est une plate-forme informatique destinée aux parents afin qu’ils puissent accéder en temps réel au LSU. Sa mise (...)
La Suite

Évaluations CP : courrier commun SNUDI FO, SNUipp, CGT, SUD, SE UNSA et CFDT contre ces évaluations
Publié; le 16 janvier 2019 | Administrateur
Vous trouverez en fichier joint le courrier commun SNUDI FO, SNUipp, CGT, SUD, SE UNSA et CFDT contre les évaluations de CP. Il se conclut par “Pour les organisations signataires, c’est inacceptable et c’est pourquoi Monsieur le Ministre, nous demandons l’abandon de ce protocole (...)
La Suite

Annexes mouvement 2019
Publié; le 10 janvier 2019 | Administrateur
Les documents sont à télécharger.
La Suite

CTM du 6 novembre : note de service Mouvement
Publié; le 7 décembre 2018 | Administrateur
FO, CGT, FSU, UNSA, CFDT votent contre (1) Le ministre doit retirer sa note de service. Déclaration commune SNUDI-FO CGT SNUipp UNSA point d’appui pour mettre en échec la note de service. A l’initiative du SNUDI-FO, les organisations syndicales du 1er degré FO, CGT, FSU, UNSA ont adopté une (...)
La Suite


Projet de circulaire de rentrée 2019 : Il confirme les menaces contre la maternelle
Publié; le 16 mai 2019 | Administrateur
Alors que dans tout le pays les enseignants se mobilisent pour exiger le retrait du projet de loi Blanquer qui met gravement en cause l’existence de l’école maternelle, celui-ci vient de transmettre aux organisations syndicales son projet de circulaire de rentrée. Celui-ci a été présenté au (...)
La Suite

80 quartiers désignés par le ministre pour constituer des cités éducatives à la rentrée 2019 : la logique des EPSF mise en œuvre dès la rentrée sous couvert d’expérimentation !
Publié; le 16 mai 2019 | Administrateur
Alors que dans tout le pays, par milliers, les enseignants se mobilisent pour exiger le retrait du projet de loi Blanquer, le ministre vient de rendre publique le 3 mai la liste de 80 quartiers retenus pour mettre en place des cités éducatives dès la rentrée 2019 (ce qui nécessitera l’accord des (...)
La Suite

« Ecole de la confiance » : il n’y a pas d’alternative, le gouvernement doit retirer son projet de loi !
Publié; le 9 mai 2019 | Administrateur
Confronté aux mobilisations d’ampleur contre le projet de loi Ecole de la confiance, le gouvernement multiplie les annonces, de manière parfois contradictoire. Le Ministre communique sur la réécriture de l’article 6 de sa loi sur les EPSF, mais le Sénat propose des amendements qui aggravent et (...)
La Suite

Le projet de loi Blanquer n’épargne personne ! Après la maternelle, après les directeurs, maintenant les postes !
Publié; le 26 avril 2019 | Administrateur
Le ministre peut bien multiplier les déclarations, les faits sont les faits. Alors que l’article 4 du projet de loi école de la confiance menace l’existence de la maternelle, alors que l’article 6 du même projet de loi menace les directeurs d’école, le JO du 6 avril annonce la suppression de 1 055 (...)
La Suite

L’amélioration de la situation des directeurs est incompatible avec la loi Blanquer qui vise à les supprimer
Publié; le 26 avril 2019 | Administrateur
Le retrait de la loi BLANQUER et ses EPSF est un préalable à l’ouverture de réelles discussions sur l’amélioration de la condition des directeurs d’école. Des dizaines et dizaines de milliers d’enseignants sont mobilisés pour le RETRAIT du projet de loi BLANQUER, notamment en faisant grève massivement (...)
La Suite

De qui se moque le ministre ?
Publié; le 25 avril 2019 | Administrateur
Alors que le 4 avril la grève s’annonce massive avec des milliers d‘écoles fermées pour le retrait du projet de loi « École de la confiance » et en particulier pour le maintien des directeurs d’école dont l’existence est menacée par la création des EPSF qui transfère leur fonction sur les chefs (...)
La Suite

NON à la loi Blanquer ! Tous mobilisés le 4 avril 2019 !
Publié; le 28 mars 2019 | Administrateur
Les organisations syndicales FNEC-FP-FO, SNUipp-FSU, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNUEP-FSU, CGT Éduc’action et Sud Éducation appellent ainsi à faire du jeudi 4 avril un prochain temps fort de mobilisations (grève, rassemblements, manifestations…) pour obtenir l’abandon du projet de loi. Lieux et horaires des (...)
La Suite

Le ministre se moque des enseignants et des organisations syndicales
Publié; le 19 mars 2019 | Administrateur
Par un courrier du 22 février 2019, le directeur général des ressources humaines vient de répondre aux organisations syndicales SNUDI-FO, SNUipp-FSU, SE-UNSA, CGT Educ’action et SUD Éducation qui avaient interpelé le ministre sur la question du mouvement…. le 12 novembre 2018 ! Il aura donc fallu 3 (...)
La Suite

Sanctions évaluations CP : courrier intersyndical au Ministre
Publié; le 19 mars 2019 | Administrateur
Vous trouverez à télécharger en pièce jointe, un courrier intersyndical du SNUDI-FO, SNUipp, SUD Education, CGT Educ’action, SE-UNSA, Sgen-CFDT envoyé au ministre au sujet des menaces de sanctions à propos des évaluations.
La Suite

Formation des enseignants : les annonces du Ministre s’inscrivent dans le projet de destruction de la Fonction publique
Publié; le 28 février 2019 | Administrateur
Le Ministre de l’Education nationale vient de faire des annonces sur la place du concours pour les personnels enseignants et d’éducation. Plusieurs textes viennent d’être présentés au Comité Technique Ministériel sur la formation des enseignants et le pseudo « pré-recrutement » d’enseignants précaires. (...)
La Suite

Pulvérisation des statuts d’enseignants, dont celui de PE, suppression des directeurs et des écoles
Publié; le 28 février 2019 | Administrateur
L’Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi dit « école de la confiance ». Les EPSF : plus grave encore que le projet de création des EPEP Dans ce projet de loi dont le SNUDI-FO, avec la FNEC FP-FO, demande le retrait, a été intégré un amendement très particulier créant des (...)
La Suite

Un amendement qui programme la disparition de l’école maternelle de la République
Publié; le 28 février 2019 | Administrateur
Le ministre avait promis des rebondissements lors de l’examen du projet de loi Blanquer « Ecole de la confiance », qui a été adopté en première lecture l’Assemblée nationale le 15 février. On peut effectivement reconnaître que les rebondissements sont bien organisés puisqu’après l’amendement sur la (...)
La Suite

Les Établissements publics des savoirs fondamentaux, une arme de destruction massive du statut de PE et de l’école publique
Publié; le 28 février 2019 | Administrateur
L’Assemblée nationale a adopté le 30 janvier un amendement n°AC501 au projet de loi « école de la confiance » qui crée des « établissements publics des savoirs fondamentaux ». Reprenant des propositions du rapport de la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale (rendu public (...)
La Suite


SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo