SNUDI FO section de la Marne
Maison des syndicats 1, place de Verdun 51000 Châlons en Champagne
| 06 61 52 66 37 | SNUDI-FO51@sfr.fr |


Un amendement qui programme la disparition de l’école maternelle de la République
Publié; le 28 février 2019 | Administrateur
Le ministre avait promis des rebondissements lors de l’examen du projet de loi Blanquer « Ecole de la confiance », qui a été adopté en première lecture l’Assemblée nationale le 15 février. On peut effectivement reconnaître que les rebondissements sont bien organisés puisqu’après l’amendement sur la (...)
La Suite

Les Établissements publics des savoirs fondamentaux, une arme de destruction massive du statut de PE et de l’école publique
Publié; le 28 février 2019 | Administrateur
L’Assemblée nationale a adopté le 30 janvier un amendement n°AC501 au projet de loi « école de la confiance » qui crée des « établissements publics des savoirs fondamentaux ». Reprenant des propositions du rapport de la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale (rendu public (...)
La Suite

Rythmes scolaires sur Châlons-en-Champagne : le Snudi-FO rencontre le DASEN.
Publié; le 21 juin 2018 | Administrateur
Mercredi 20 juin, les représentants du Snudi-FO 51 ont été reçus en audience par le DASEN afin d’exposer la revendication majoritaire du retour aux 4 jours pour la rentrée scolaire de 2018 à Châlons. En préambule, Force Ouvrière a rappelé les grosses inquiétudes engendrées par les propositions (...)
La Suite

FNEC FP-FO et FSPS-FO n’acceptent pas la transformation de l’école maternelle en structure d’accueil territoriale
Publié; le 20 juin 2018 | Administrateur
Le président de la République, en présence du ministre Blanquer, a annoncé lors des « assises de la maternelle » les 27 et 28 mars vouloir « une école maternelle refondée » « avec une reconception du temps scolaire et parascolaire le mercredi ». Dans le même temps le ministre ferme plus de 850 classes de (...)
La Suite

Assises des rythmes scolaires de Châlons
Publié; le 8 juin 2018 | Administrateur
Monsieur le DASEN, Mesdames les Inspectrices de l’Education Nationale des circonscriptions de Châlons, Une écrasante majorité d’écoles s’est prononcée pour un retour aux 4 jours dans les écoles de la commune de Châlons-en-Champagne. Nous sommes dans un système ou l’immense majorité déroge à la règle. La (...)
La Suite

La dérogation doit devenir la norme dès la rentrée 2018 : 4 jours pour tous sur 36 semaines sur tout le territoire national
Publié; le 24 mai 2018 | Administrateur
Il est un fait indiscutable : à plus de 90 %, les parents d’élèves, les enseignants et la plupart des municipalités de notre pays ont très massivement utilisé la possibilité de déroger au décret PEILLON, pour revenir à la semaine de 4 jours sur 36 semaines. Ainsi dans les faits, ils ont remis en cause le (...)
La Suite

Retour à la semaine 4 jours : Une délégation FORCE OUVRIÈRE reçue par les représentantes du ministre de l’Éducation nationale pour faire valoir les revendications des personnels
Publié; le 24 janvier 2018 | Administrateur
Le 16 janvier dernier, à la demande de la FNEC FP-FO, une délégation composée de Norbert Trichard, secrétaire général du SNUDI-FO, Bernard Lempereur et Roland Thonnat, secrétaires généraux adjoints, ont rencontré Mmes Fanny Anor, conseillère spéciale auprès du ministre et Mme Isabelle Bourhis, conseillère (...)
La Suite

Assises « sur la place » de la maternelle « de demain » en mars 2018 : Pour le SNUDI-FO, c’est dans l’école de la République et nulle part ailleurs !
Publié; le 18 janvier 2018 | Administrateur
Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé la tenue d’assises sur le devenir de l’école maternelle en mars 2018. Ces assises réuniraient les représentants de plusieurs ministères (Éducation nationale, Santé, Action sociale…), les collectivités territoriales, des élus… et les organisations syndicales (...)
La Suite

Pour le retour à la semaine de 4 jours sur 36 semaines
Publié; le 11 janvier 2018 | Administrateur
Le SNUDI-FO rappelle qu’il s’est toujours opposé à la désorganisation du temps scolaire provoquée par les décrets Peillon et Hamon qui donnaient le pouvoir aux mairies de déréglementer la semaine et l’année scolaire. Comment revenir à la semaine de 4 jours ? Rappel des contraintes réglementaires imposées (...)
La Suite

Châlons-en-Champagne, rythmes scolaires et « consultations » : Laisser se poursuivre la mainmise de la ville sur le fonctionnement des écoles pour les années à venir ou s’organiser pour résister ?…
Publié; le 7 décembre 2017 | Administrateur
La mairie de Châlons-en-Champagne entend bien continuer à soutenir les objectifs gouvernementaux et la territorialisation en cours de l’école ! Le SNUDI-FO rappelle que nous déplorons le transfert des compétences éducatives vers les collectivités (puisque les municipalités peuvent décider de nos (...)
La Suite

Numéro spécial - rythmes scolaires - septembre 2017
Publié; le 13 septembre 2017, mis à jour le 13 décembre 2017 | Administrateur
A télécharger.
La Suite

Pétition en ligne : rythmes scolaires
Publié; le 8 juin 2017 | Administrateur
L’annonce médiatique lancée par le Président de la République de possibilité de retour à la semaine de quatre jours démontre, quelles que soient ses intentions, que le dossier des rythmes scolaires n’est pas clos. Cette annonce a suscité un espoir chez les enseignants du 1er degré qui voient la (...)
La Suite

Compte rendu de la réunion du 16 décembre avec les IEN de Reims et les syndicats.
Publié; le 7 janvier 2016 | Administrateur
IEN présents : M. Midy, Mme Lamiral, M. Deville, M. Maréchal Syndicats représentés : Snudi-FO, Se-Unsa,Snuipp, Sgen Objet de cette réunion : échanger sur la proposition des changements d’horaires pour les écoles maternelles de Reims. Pour FO, cette réunion n’a pas de cadre réglementaire, tout comme le (...)
La Suite

Modification du décret statutaire de 2008 des PE : la ministre veut franchir un cap pour adapter le statut à la « refondation » de l’école !
Publié; le 7 janvier 2016 | Administrateur
Le 5 novembre, le ministère a organisé un premier groupe de travail sur un projet de décret aggravant le décret du 30 juillet 2008 relatif aux obligations de service des PE. D’entrée, le ministère a annoncé aux organisations syndicales que ces nouvelles dispositions s’appliqueraient à la rentrée 2016. (...)
La Suite

Modification du décret statutaire de 2008 des PE : la ministre veut franchir un cap pour adapter le statut à la « refondation » de l’école !
Publié; le 12 novembre 2015 | Administrateur
Le 5 novembre, le ministère a organisé un premier groupe de travail sur un projet de décret aggravant le décret du 30 juillet 2008 relatif aux obligations de service des PE. D’entrée, le ministère a annoncé aux organisations syndicales que ces nouvelles dispositions s’appliqueraient à la rentrée 2016. (...)
La Suite

Le SNUDI-FO appelle à la grève le 17 septembre
Publié; le 4 septembre 2015 | Administrateur
Jeudi 17 septembre, les syndicats du 2nd degré SNETAA-FO, SNES-FSU, SN-FOLC, SNEP-FSU, la CGT Educ’action, SNALC, SUD Education, SUNDEP, SNCL, SIAES-FAEN, CNGA et AD-CGC appellent à la grève pour l’abrogation de la réforme du collège. Pensez à votre déclaration préalable d’intention de grève (cf. (...)
La Suite

Rythmes scolaires : tous en grève jeudi 5 décembre !
Publié; le 30 novembre 2013 | Administrateur
Le SNUipp-FSU ainsi que les fédérations FO, CGT et SUD de l’enseignement et des territoriaux appellent à la grève jeudi 5 décembre. Le ministre ne peut se prévaloir d’aucun consensus sur sa réforme des rythmes scolaires, il doit répondre au personnel, il doit répondre à la grève. Pour l’unité d’action (...)
La Suite

Réunion d’information syndicale le mercredi 11 décembre à Reims à 9h Maison des syndicats
Publié; le 14 novembre 2013, mis à jour le 2 décembre 2013 | Administrateur
(attention cette réunion annule et remplace la précédente prévue le 27/11/2013) A l’ordre du jour : rythmes scolaires, nos obligations de service , pressions hiérarchiques (comment réagir), visite médicale, hygiène et sécurité, et toutes les questions que vous souhaiterez aborder… Informez votre IEN (...)
La Suite

L’utilisation des classes pour les activités périscolaires : une conséquence majeure de la confusion entre le scolaire et le périscolaire
Publié; le 2 juin 2013 | Administrateur
Dans de nombreux « avant-projet éducatif territorial », les mairie informent les écoles de leur intention d’utiliser des classes comme « lieux d’exercice des activités » ! C’est écrit en toutes lettres dans l’ « avant-projet éducatif territorial » de la mairie de PARIS : « outre les 662 réfectoires et (...)
La Suite

Vincent Peillon invente le professeur discount !
Publié; le 21 mai 2013, mis à jour le 23 mai 2013 | Administrateur
Le ministre vient de confirmer son choix dans sa lettre aux recteurs en date du 16 mai. Désormais, l’admissible aux concours 2014 avancés devient contractuel en septembre 2013 en attendant de passer son oral de concours en juin 2014. Il enseignera 6 heures (certifiés, PLP) ou 9 heures (professeur (...)
La Suite

Qui est maître du PEdT ? Analyse de la Circulaire ministérielle sur les Projets Educatifs Territoriaux
Publié; le 20 mai 2013, mis à jour le 23 mai 2013 | Administrateur
La Suite

Lettre du snudi FO au snuipp sur le dossier des rythmes scolaires pour demander l’abandon du comité de suivi et du "protocole d’accord"
Publié; le 10 mai 2013, mis à jour le 23 mai 2013 | Administrateur
Vous trouverez ci-joint le courrier envoyé par le snudi FO au snuipp du 10 mai 2013.
La Suite


SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo